LECTURES D'ÉTÉ - 3 livres à emmener en vacances cet été

Ah les vacances ! L’heure est venu de choisir le livre que vous allez pouvoir emporter partout : train, bus, voiture, plage, campagne, montagne, il ne vous quittera plus ! Aoutiens, voici notre petite sélection spéciale été…

1. L’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante.

Plongez dans l’enfance et l’adolescence de Lenù et Lila, deux amies qui font connaissance sur les bancs de l’école. Mais si les deux sont douées pour les études, seule Elena ira au collège puis au lycée. Car Lila, elle, se voie contrainte d’abandonner l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père.

Portrait saisissant d’un quartier populaire de Naples et de ses habitants au début des années 50, c’est aussi et surtout une épopée amicale où s’entremêle, entre les deux héroïnes, jalousie, compétition, envie et admiration. Un formidable voyage à travers les époques - car on suit les deux amies jusqu’à l’âge adulte - et les sentiments, avec en toile de fond une Italie en plein bouleversement.

La saga comporte quatre volumes :

  • L’Amie prodigieuse, I (Prologue ; enfance et adolescence)
  • Le Nouveau Nom, II (Jeunesse)
  • Celle qui fuit et celle qui reste, III (Âge adulte)
  • L'Enfant perdue, IV (Maturité ; épilogue)

Atelier P and B

2. Les Amants de Coyoacán de Gérard de Cortanze

Une épopée amoureuse et politique qui retrace la passion aussi vive qu’éphémère entre Léon Trotski et l’artiste Frida Kahlo dans le Mexique de 1937.

Tandis que le couple Frida Kahlo/Diego Riviera bat de l’aile, Léon Trotski et sa femme Natalia se voient accorder l’asile politique au Mexique. C’est à cette occasion que les deux couples se rencontrent et deviennent amis. Par jeu, ou besoin de plaire, Frida décide de séduire le vieux révolutionnaire. S’en suit une idylle faites de billets enfiévrés, de rendez-vous secrets, et même de fuite dans l’hacienda de San Miguel Regla.

Frida et Trotski

3. Vox de Christina Dalcher

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais désormais, impossible de s’exprimer. Comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, car elle est limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne…

Un roman dystopique sous forme de thriller, une histoire à glacer le sang, mais surtout, un roman qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Vox

Vous avez déjà fait votre sélection pour cet été ? Partagez votre coup de coeur avec nous en commentaire 😊

📸 @patriotbarrow/unsplash, http://atelierpandb.fr/l-amie-prodigieuse-elena-ferrante/" target="_blank">Atelier P&B, https://matoutepetiteculture.wordpress.com/2019/08/30/vox-de-christina-dalcher/" target="_blank">Ma toute petite culture