À TABLE ! - Des fleurs dans nos assiettes : le guide

Alors que les jardins sont plus fleuris que jamais, soyons créatifs et ajoutons une pincée de couleurs, saveurs et textures nouvelles dans nos assiettes. Les fleurs comestibles ont plus d’un tour dans leur sac : plats sucrés ou salés, trouvez la fleur idéale pour épater vos convives. Suivez le guide !

Ce qu’il faut savoir sur les fleurs comestibles

Une grande variété de plantes comestibles annuelles et vivaces peut être cultivée du printemps à l’automne. Mais attention, il est capital de pouvoir les identifier très précisément. Vous avez un doute ? Ne les mangez pas !

L’idéal est de cueillir les jeunes pousses et/ou les bourgeons les matins secs, avant que le soleil ne tape trop fort. C’est le meilleur moyen d’en préserver les couleurs et les saveurs intenses.

Avec les fleurs comestibles, deux options :

  • Utilisez-les immédiatement après la cueillette
  • Conservez-les au réfrigérateur dans un sachet. Seule condition avec cette option, elles ne doivent pas être conservées plus de 4 jours.

fleurs comestibles

Quelques exemples et conseils pour agrémenter vos plats

Le Souci officinal

Sa couleur vive et son goût poivré se marient à merveille avec soupes et ragoûts. Vous pouvez aussi en sécher les pétales et les conserver dans du vinaigre, ajoutés à de l’huile, ou même du beurre !

La Violette odorante

La violette à la saveur délicate bien connue accompagne vos plats sucrés ou salés, mais aussi avec le thé. Pensez aussi à utiliser des violettes confites pour décorer vos gâteaux, effet Whaou garanti !

La Capucine

Très colorée, la capucine possède une forte saveur poivrée qui convient bien à la préparation de salades et plats de pâtes.

La Fleur de Sureau

Appréciée dans le vin et les sirops, la fleur de sureau possède une douce saveur sucrée qui agrémente agréablement tartes et gelées. Il est tout autant possible de l’incorporer dans des pâtes à gâteaux, à crêpe, ou encore de la frire.

Géranium odorant

Légèrement poivré, le géranium odorant peut être confit ou figé dans des glaçons pour proposer à vos invités de charmants sirops fleuris.

L’Hisbiscus

Plus connu en infusion ou en boisson fraîche, les pétales de l’hibiscus à la saveur proche de la canneberge peuvent aussi être confits afin de sublimer vos salades.

La Primevère

Cette fleur est parfaite pour décorer gâteaux, desserts ou glaces d’été. Elle est également très jolie figée dans des glaçons.

Le Chrysanthème

Ses pétales parfument et colorent veloutés, mais aussi soupes de poissons et plats aux oeufs.

La Rose

Toutes sont comestibles, et plus elles sont odorantes, meilleure en est leur saveur ! La rose parfume idéalement boisson, sucre ou glaçage de gâteaux.

La Bourrache

Cette fleur, avec sa saveur délicate de concombre s’associe très bien aux salades de fruits et se fige aussi dans les glaçons pour une pause rafraîchissante et bleutée.

La Lavande

On ne présente plus la Lavande, idéale pour parfumer sucre, miel… ou même vinaigre ! La lavande s’utilise très bien dans les gâteaux et biscuits.

Qu’est ce que vous en pensez ? Les fleurs comestibles vont-elles agrémenter vos salades d’été ? Dites-nous tout 🌹

Vous aussi vous utilisez des fleurs comestibles dans vos plats ? Partagez vos meilleurs conseils avec la communauté Smiile .

📸 Augustine Fou/Unsplash