Vous êtes en quête d’aventure, de nouveauté, ou simplement d’une nouvelle manière de partir en vacances, mais vous ne savez pas où, ni comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous donner quelques conseils 👇
Êtes-vous au point sur les réglementations ?
En France, le camping sauvage est réglementé. Il existe diverses zones où il est interdit de planter sa tente, comme l’indique le décret du 18 décembre 2015 . Ce sont les rivages, les bords de mer, les bords de route et sites classés, et plus généralement dans un rayon de 200 mètres autour de points d’eau. Également, il y a des zones où il va de soi qu’il ne faut pas installer sa toile de tente, comme autour des habitations sans l’accord préalable des propriétaires. D’un point de vue plus local, les mairies de chaque ville ou les parc régionaux peuvent décider eux-même des lieux où vous pouvez camper. 💡Notre conseil ? Renseignez-vous auprès de ces lieux avant de vous y installer.
Comment choisir où passer la nuit ?
En van : la plateforme Française « roadsurfer Spot » propose des spots où se poser avec son van dans toute l’Europe. Cela peut aller de la pleine nature à des fermes ou des châteaux, à vous de choisir !
Terrains privés ou chez l’habitant : dans plus de 42 Pays d’Europe, vous pouvez compter sur HomeCamper pour vous mettre en relation avec des propriétaires de terrain ou des habitants qui acceptent de vous laissez planter votre tente chez eux. Réservation de dernière minute possible.
En pleine nature : Pour savoir où poser votre toile de tente en pleine nature suivant la réglementation française, campingsauvage vous propose une carte collaborative.
Et le vélo alors ?
Parce que l’aventure ne se vit pas uniquement en camping-car ou à pied, nous vous avons trouvé 4 itinéraires pour partir à l’aventure en vélo cet été !
Et vous, quels conseils donneriez-vous à vos voisins pour un été bien préparé ?
Sources : We Demain 📸: @lderksen/Unsplash