TRUCS & ASTUCES - Rafraîchir son logement sans abuser de la climatisation



Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus confrontés à de fortes chaleurs en été, et parfois même dès le printemps. Afin de vivre au mieux cette période, nous avons glané pour vous quelques astuces pour rafraîchir votre domicile. Le tout, sans abuser des appareils de climatisation qui sont très énergivores.


1 - La plus facile : se protéger du soleil

La solution la plus connue pour rafraîchir son logement, c’est bien sûr de le protéger des rayons du soleil. Vous pouvez fermer les volets toute la journée, mais vivre une journée complète dans le noir n’est pas très agréable. Optez plutôt pour une pergola, ou plantez à proximité de votre logement des arbres ou des haies.

💡Les végétaux secs tels que les cannisses ou les bambous peuvent aussi faire l’affaire selon l’Ademe.

2 - La plus rafraîchissante : ventiler de nuit votre logement

Ventiler la nuit après avoir empêché au maximum le soleil de rentrer la journée, autrement dit, créez un courant d’air en ouvrant les fenêtres opposées de votre domicile. Une solution efficace pour se rafraîchir naturellement ! 
Vous pouvez aussi utiliser la technique de l’évaporation d’eau (seulement lorsqu’il fait moins chaud dehors que dedans) : Arrosez votre terrasse avec un peu d’eau de pluie recueillie au préalable dans un bac tout au long de l’hiver Accrochez un drap mouillé devant votre fenêtre Mettez du linge à sécher avec un ventilateur à proximité.

3 - La plus pérenne : revoir son isolation

Le choix d’une bonne isolation est capital afin de vous préserver des fortes chaleurs de l’été. Par exemple, les fibres de bois ou l’ouate de cellulose seront plus lourdes et laisseront moins passer la chaleur que de la laine de verre. Pensez également stratégie : la toiture et les fenêtres sont de gros points d’entrée de la chaleur, il faudra alors bien axer votre isolation sur ces points-là. Une fois votre maison isolée, veillez à ne pas avoir trop de sources de chaleur émanant de l’intérieur de votre domicile. Comme les équipements électroménagers (four, lave-linge etc) ou tout autre appareil électrique.

👉 Retrouvez ici la liste des aides à la rénovation proposées par l’Etat.

4 - Prendre soin de son corps pour mieux vivre les chaleurs

Enfin, pour mieux vivre ces périodes de forte chaleur, il faut prendre soin de vous. 
- Préférez les vêtements de couleurs claires,
- Mangez léger et frais, mais surtout, hydratez vous.
- Buvez beaucoup d’eau
- Pressez un brumisateur sur le visage et le buste
- Faites sécher vos cheveux à l’air libre
- Déposez un gant ou une serviette humide sur la nuque

Et vous, comment faites-vous pour vous rafraîchir en cas de grosse chaleur ? 🤓

📸 @ChrisBarbalis/Unsplash