Le riz est un produit très consommé : incorporé dans des recettes, il faut la plupart du temps passer par l’étape cuisson dans de l’eau salée. Or, cette dernière finit bien souvent dans nos éviers, ce qui est dommage car l’eau de riz est bourrée de nutriments tels les vitamines ou minéraux (fer, magnésium). On vous souffle quelques idées pour la réutiliser, suivez le guide !
Rincez votre riz une première fois à l’eau claire afin de retirer l’excédant d’amidon et les poussières. Rincez à nouveau votre riz, et cette fois, recueillez l’eau. Après votre shampooing, vous pourrez rincer vos cheveux avec ! Laissez poser 10 min, puis rincez à l’eau froide.
Vous pouvez utiliser l’eau du riz de deux façons pour votre peau :
- En lotion pour le visage car les nutriments du riz permettrons le renouvellement cellulaire de votre peau et apaisera les peaux irritées.
- Pour « traiter » vos imperfections et stopper la brillance de la peau. Pour cela, coupez votre eau de riz avec un peu d’eau claire.
L’eau de cuisson du riz est riche en fibres, si vous vous sentez ballonné mais que vous n’êtes pas capable d’avaler une assiette de riz : buvez l’eau de cuisson de ce dernier. Elle viendra soulager vos intestins et permettra de vous garder hydraté.
L’eau de cuisson du riz peut vous servir de détergent pour votre évier ou vos plaques de cuissons par exemple.
Pour votre jardin, tout comme l’eau de cuisson des pommes de terre, l’eau de cuisson du riz est un très bon désherbant.
L’eau de riz étant riche en nutriments, c’est un excellent booster de lait maternel. Vous pouvez vous hydrater plusieurs fois par jour avec un grand verre d’eau de riz afin d’apporter plus de nutriment dans votre lait maternel.
Vous connaissez d’autres astuces avec l’eau de cuisson du riz ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire 🤓
Nos Sources: Planetezerodechet , https://www.consoglobe.com/eau-de-riz-atout-beaute-anti-gaspi-cg" target="_blank">Consoglobe