JOURNEE MONDIALE DE LA BIODIVERSITE - La biodiversité expliquée aux enfants



Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la biodiversité. Et si on sortait faire un tour ? Allez, on embarque toute la maisonnée et on file se mettre au vert ! On en profite aussi pour en connaître un peu plus sur les bestioles qui peuplent nos contrées. Vous êtes prêts ? 😊🌱


1, 2, 3... nous irons au bois

La biodiversité, c’est l’ensemble de tout ce qui vit sur notre planète (animaux, plantes, eau, nous humains...). Cela comprend aussi l’oxygène, la nourriture, les matières premières (bois, coton...). Autant dire que sans la biodiversité, il n’y aurait pas de vie sur Terre ! D’où l’importance d’en prendre soin. Et quoi de mieux pour en mesurer l’importance, notamment pour les enfants, que de faire quelques ateliers ludiques en famille sur le sujet ? Suivez le guide!

1. Réaliser un herbier

La réalisation d’un herbier, c’est le passage obligé pour prendre conscience de tout ce qui nous entoure en termes de flore. L’occasion de transmettre à nos marmots les bonnes règles: on ramasse ce qui est fané ou ce qui est déjà tombé, plutôt que de cueillir ou d’arracher. Et bien sûr, on ne touche pas aux plantes protégées ou rares ! 👉 Vous souhaitez en savoir plus sur les espèces protégées ? L' INPN, le site de référence pour tout ce qui concerne la biodiversité.

2. Faire une cabane dans la forêt

En plus d’apprendre à vos enfants à se débrouiller par eux-mêmes pour s’abriter, c’est aussi l’occasion pour eux de bricoler et de laisser parler leur créativité. Et puis, on ne va pas se mentir, même adulte, on aime toujours autant les cabanes 😁

3. Construire une table « nature »

Avec vos enfants, construisez (avec 4 tasseaux de bois et une planche) une table. Ils pourront y déposer toutes leurs trouvailles à la fin de vos balades dominicales, tels que des cailloux, glands, ou encore fleurs. L’occasion ensuite d’aller chercher le nom exact de chacune de leurs découvertes. De quoi joindre l’utile à l’agréable!

Le Podcast «Bestioles» de France Inter

Les épisodes de cette série signée France Inter durent entre 6 et 8 minutes et sont adaptés pour les enfants de 5 à 7 ans. Parfait pour faire patienter les plus jeunes avant le repas, ou pour occuper les longs trajets en voiture.Encadré par un professeur du Muséum d’Histoire Naturelle, chaque épisode présente une «bestiole» : Marmotton, hippocampe, Kangourou, mais aussi moule et lombric, il y en a pour tous les goûts !

👉 Découvrez les 10 épisodes de la première saison.

Partagez avec nous en commentaires vos meilleures activité nature pour enfants !

📸 @melaniewilson/Unsplash