JARDINAGE - Observons les papillons



Les beaux jours reviennent, les papillons aussi ! Pour l’occasion, voici une liste de quelques plantes qui à coup sûr les attirerons dans votre jardin. De quoi les observer tout l’été 😊

La Bourrache

Habillée de ses belles fleurs violettes, cette plante est comestible pour les papillons mais également, aussi surprenant soit-il, pour l’homme. En effet les sommités de la plante sont utilisées pour des tisanes ou directement les graines de la plante pour faire de l’huile. ☝️La Bourrache est également connue pour éloigner les limaces de vos plantations.



La belle de nuit

Si vous souhaitez observer des papillons nocturnes, cette plante est faite pour vous. En effet, les fleurs ne s’ouvrent qu’en fin d’après-midi pour se faner dès le lendemain matin.



Aubépine

L’Aubépine est un arbre ou arbuste épineux, d’où son nom. Il a les fleurs que préfèrent les papillons. Ce sont des groupes de petites fleurs blanches.



Passiflore

La passiflore attire le Agraulis Vanillae, c’est une plante grimpante, elle a des fleurs spectaculaires et a besoin d’un climat doux.



Grand Orpin

Reconnaissable à ses multiples petites fleurs roses, le Grand Orpin a un Nectar très sucré dont raffolent les papillons. Ces denriers ne se feront donc pas priés pour venir butiner près de vos fenêtres...



Luzerne

La Luzerne est connue pour être appréciée des papillons mais également des abeilles. Cette plante favorisera donc la pollinisation de votre jardin, et vous contribuerez ainsi à la prospérité de la faune et la flore.



Idée reçue : Le buddleia

Contrairement aux idées reçues le buddleia, plus communément appelé "arbre à papillons” n’est pas si bienveillant envers nos amis aux ailes colorées.
Le buddleia nourrit effectivement les papillons, mais pas les chenilles de ces derniers.
cet arbuste fait partie des espèces invasives. Il se propage de manière assez conséquente au dépens d’autres espèces florales. 👉 Le buddleia peut donc être nocif pour nos insectes favoris sur le long terme. Aujourd’hui, le Buddleia est dominant dans le Sud-est, le Sud-Ouest, dans quelques parties de la Bretagne et en Ile-de-france.



N’hésitez pas à nous partager, vous aussi, les plantes qui vous permettent d’attirer les papillons dans votre jardin, nous serions ravis de les ajouter à notre répertoire 😊