IDÉES REÇUES : HABITAT - Une maison saine et écologique



Avoir une maison écologique, tout un programme ! Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, Smiile vous partage aujourd’hui quelques astuces pour éviter les écueils. Suivez le guide !


1. L’encens ou les désodorisants assainissent l’air : FAUX

Une étude de l’ADEME démontre que brûler des bougies et de l’encens émet des polluants qui présentent un risque pour les occupants de la maison, comme les infections des voies respiratoires par exemple. Par ailleurs, des effets sanitaires sur le long termes (augmentation des risques de cancer) sont possibles lors d’utilisation intensive de ces « assainisseurs » d’air.


2. Des plantes peuvent dépolluer l’air des logements : FAUX

Dans un logement, l’efficacité des plantes dépolluantes n’a pas pu être démontrée. Si la présence de certains végétaux peut effectivement diminuer la concentration en composés organique volatils, les rendements restent quand même très faibles. Avec un nombre de plantes raisonnable et réaliste dans une pièce, l’épuration de l’air est quasi nulle.

👉 Pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur, les valeurs sûres restent la prévention et la limitation des sources de pollution tels :

- Entretenir les chauffe-eau et chaudière

- Réduire l’utilisation de produits chimiques ménagers

- Aérer : entretenir votre système de ventilation, ne pas bloquer les orifices dédiés, ouvrir les fenêtres tous les jours, ne serait-ce que quelques minutes.


3. Ne pas mettre de plante verte dans une chambre : FAUX

Des plantes vertes dans une chambre ne gênent pas la respiration. Cependant, certaines plantes peuvent provoquer des allergies ou des irritations cutanées...


4. Pour être bien dans son logement, il faut chauffer à plus de 20 ℃ : FAUX

Vous pouvez chauffer votre logement à 22℃ et pourtant avoir froid. Si votre logement est mal isolé, humide, ou avec des fuites d’air, vous ressentirez une température inférieure à celle indiquée par le thermomètre.


👉 Dans un logement mal isolé, les murs froids « aspirent » la chaleur du corps. Si une paroi est à 14℃, l’air ambiant à 20℃, vous ne ressentirez qu’une température de 17℃.

☝️Pour vivre dans un logement confortable, le taux d’humidité doit idéalement être compris entre 35 % et 60 %. Au-delà, le logement est inconfortable.


5. Une cheminée est un moyen efficace de se chauffer sans polluer : FAUX

Malgré ce que l’on peut penser, une cheminée à foyer ouvert n’est pas un mode de chauffage très efficace. En effet, elle restitue dans la pièce à peine 10 % de la chaleur. Par ailleurs, quand elle n’est pas utilisée, une cheminée sans insert ou trappe pour fermer le conduit laisse entrer beaucoup d’air froid dans le logement.

Si vous souhaitez vous chauffer au bois, préférez un équipement performant type poêle ou insert. D’abord, parce que la combustion est plus facile à contrôler, mais aussi car le niveau des concentrations de polluants dans l’air est alors extrêmement réduit.

Enfin, si un équipement performant est effectivement important, il est surtout capital de choisir une qualité appropriée de combustible.


☝️ Bon à savoir : brûler du bois humide pollue plus que brûler du bois sec. Il est recommandé en général d’utiliser un bois qui a séché pendant deux ans.



Et vous, quels conseils donneriez-vous à vos voisins, quelles fausse bonnes idées connaissez-vous sur le sujet ? Dites-nous tout 🤓




Source : Ademe