ASTUCE - Que faire des livres que l’on ne veut plus ?



Vos vieux livres s’entassent et vous encombrent, ils s’accumulent et finissent le plus souvent à la poubelle. Vous aimeriez vous en débarrasser ? À l’occasion de la journée mondiale du livre, Smiile vous donne quelques astuces pour offrir plusieurs vies à vos livres 🤓

REVENDRE

La revente nous permet d’offrir une deuxième vie à nos livres et de libérer de l’espace chez nous. Ils existent des moyens faciles pour vendre vos livres. Si vous avez des livres en bon état, vous pouvez vendre vos vieux livres en vous rendant directement en magasin. En effet, certains magasins payent pour vous reprendre vos vieux livres et pour les revendre. À l’heure du numérique, passer par des sites ou des applications de revente est devenu le moyen très efficace pour revendre les objets dont on ne veut plus.

DONNER

Le don est simple et fait toujours du bien à son bénéficiaire. De plus cela renforce l’élan de solidarité qui est un des enjeux essentiel de notre société actuelle. Et ça, on en a bien besoin !

Vous pouvez passer par des associations telles que Bibliothèques sans frontières qui dispose de nombreux points de collecte. Il est aussi possible d’en proposer à Emmaüs, même si certaines antennes en ont parfois trop et n’en prendront pas davantage. Dans certaines villes, il existe des boîtes à don ou des librairies solidaires disposés dans différents quartiers, ce sont des endroits où vous déposer ou prendre librement des objets. Explorez et regardez bien s’il y’en a autour de chez vous. C’est un bon moyen de se débarrasser de ses livres tout en faisant profiter ses voisins.

Et bien sûr, les applications de partage et d’échange comme Smiile est un bon moyen de donner ses livres facilement. D’autres plateformes en ligne sont plus spécialisées dans la collecte de livre comme Recyclivre.

👉 Je donne des livres à mes voisins

À vous de jouer ! N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos astuces pour recycler vos livres 

@Marisa_Sias/Pixabay