« Refuse, reduce, reuse, recycle, rot » ou « refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre » en français, sont les 5 principes fondamentaux à découvrir pour adopter un mode de vie zéro déchet. Ils proviennent de l’ouvrage « Zéro déchet », écrit par l’auteure américaine Béa Johnson et font référence à une méthode écologique à appliquer au quotidien.
Mais que signifient-ils ?
- Refuser, c’est dire « non » à ce dont nous n’avons pas besoin, se demander si son achat est réellement utile.
- Réduire, c’est n’acheter que les quantités nécessaires à nos besoins pour réduire notre consommation et le gaspillage qui en découle.
- Réutiliser, c’est éviter d’acheter du neuf et donc, privilégier les achats d’occasion et penser à réparer ou louer lorsque cela est possible.
- Rendre la terre c’est composter les matières organiques, nos épluchures de fruits et légumes par exemple, pour nourrir les sols.
- Recycler, c’est la dernière option, si aucune autre n’est possible ! Le tri est un bon point de départ mais n’est pas la solution à tout. En effet, le recyclage entraine une consommation importante de ressources en eau et en énergie. En France, seul 20% du plastique est recyclé actuellement, il est donc indispensable de réduire notre production de déchets à la source.