SEMONS LE PRINTEMPS ! Des semis 100% récup’ pour mon potager



L’heure des semis a sonné. Alors, certes, il fait encore trop froid pour les faire directement dans votre potager. Mais à tous les jardiniers en herbes ou confirmés qui entendent l’appel du jardin résonner en eux, pas de panique, nous avons la solution. En attendant le passage des Saints de glace, démarrez vos semis, non pas au potager, mais à l’intérieur de la maison ! Et le tout, en 100% récup’ (ou presque) bien sûr !

Bon à savoir : quels semis sous abri en mars ? Quelques exemples.

🥕 Carottes
🥬 Plusieurs variété de choux : brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave
💪 Epinards
🌱 Persil
😋 Radis
✅ Poireaux

1. Avec de l’essuie-tout

L’Objectif : ensemencer directement du papier absorbant




En pratique : par exemple, avec les graines de courges 
ETAPE 01 : Faciles à récolter en cette saison, il vous suffit d’en choisir une bien mure pour avoir des graines que l’on appelle matures. 
ETAPE 02 : Déposez les pépins/graines sur une feuille d’essuie-tout (biologique, bien entendu). 
ETAPE 03 : Laissez sécher pendant une douzaine d’heures. Il vous suffit ensuite de placer vos bandes ensemencées dans des barquettes remplies de terreau spécial semis. 
ETAPE 04 : Recouvrez l’essuie-tout en question de cette même terre. Il ne vous reste qu’à arroser ;-)

2. Avec des rouleaux de papiers toilettes

L’objectif : réaliser de petits godets en rouleaux de papier toilette. De quoi réduire encore un peu plus nos déchets en recyclant nos vieux rouleaux de papier toilette !

ETAPE 01 : On commence par découper les rouleaux en deux morceaux dans le sens de la largeur. ETAPE 02 : Pour réaliser le fond d’un pot, entaillez par 4 fois l’extrémité du rouleau. Pliez ensuite ces 4 bords afin de fermer la base comme pour un carton de déménagement. 
ETAPE 03 : Calez vos petits pots dans une boîte à gâteaux, à chocolats ou à œufs.

👍 Un pari gagnant : Outre leur coût égal à zéro euro puisqu’ils sont issus d’un déchet voué à la corbeille, ces petits receptacles à semis en rouleau de papier toilette présentent le gros avantage de pouvoir, quand le jeune plant a forci, être installés en terre en l’état. En effet, avec l’humidité, le carton se désagrège et permet aux jeunes racines de se faire une place.

3. Avec des coquilles d’oeufs évidées

L’objectif : se servir des coquilles d’œufs évidées comme receptacle pour nos semis



☝️Attention, pensez bien à percer le fond de chacune avec une épingle afin d’optimiser le drainage. Une fois les plants suffisamment grands, fissurez les coquilles afin d’ouvrir la porte aux racines et placez l’ensemble – plants et coquilles fendues – en terre.

Bon à savoir : En plus d’apporter une grande dose de calcium à vos plantes, les coquilles morcelées repousseront les limace et autres chenilles !

Astuce

Si vous ne disposez pas (encore) de serres, voici une petite astuce pour pallier à ce manque !
Système de mini-serre avec des bacs en plastique 
☝️Pensez bien à les rentrer la nuit car il gèle encore !



Bon semis à tous 😁


Source : Les idées de semis 100% récup’ ⓒ Olivier Cochard et @gallarotti/Unsplash