DIY ÉCOLO - De quoi est constitué la terre de mon jardin ?

 


Et si vous profitiez des premiers jours du printemps pour en apprendre un peu plus sur la terre qui constitue votre jardin ? Pour évaluer la nature de votre sol (sableuse, argileuse, grumeleuse) sans matériel spécifique, Smiile vous propose aujourd’hui un test empirique mais efficace ! Idéalement, ce test est à réaliser à plusieurs endroits de votre terrain afin d’affiner votre étude. Rien de compliqué, c’est promis ! Alors, ça vous branche ? 😊🍃


1. 3️⃣ bonnes raisons de connaître la nature de votre sol

- Cela vous permettra d’y voir plus clair sur les plantes qui s’épanouiront parfaitement dans votre jardin et de les choisir de manière éclairée.

- Vous saurez enfin comment nourrir votre sol et à quel moment, selon sa nature.

- Vous pourrez adapter votre comportement en matière d’arrosage ou de gestion d’une manière plus générale.


2. Tester son sol, la méthode du bocal

ÉTAPE 1 : Comment réaliser le test


1 - Trouvez un bocal transparent type conserve à bords lisses et disposant d’un système de fermeture. Plus ce dernier est étroit et haut, meilleure sera l’interprétation.

2 - Remplissez à moitié votre bocal de terre. 

👉 Pensez à bien prélever la terre à au moins 10 cm de profondeur.

3 - Remplissez d’eau jusqu’en haut en prenant soin de laisser un peu d’air.

4 - Refermez le bocal.

5 - Remuez fortement pendant 3 minutes et laissez ensuite reposer pendant 30 minutes.

6 - Remuez à nouveau fortement pendant 3 minutes.

7 - Laissez reposer pendant au moins 24h afin que les particules d’argiles (les plus fines) puissent se déposer. 

👉 Si à l’issue des 24h votre eau est encore trouble, il vous faudra encore patienter quelques temps jusqu’à l’éclaircissement. Cela peut prendre plusieurs jours !


ETAPE 2 : Interpréter le test.

☝️Prenez soin d’attraper le bocal avec beaucoup de soin afin de ne pas laisser l’opportunité à l’argile de se dissoudre à nouveau.


Les sables sont constitués des particules les plus grosses, c’est la partie qui se trouve au fond du bocal. L’étage du dessus correspond aux limons. La dernière strate, elle, contient l’argile présente dans votre sol. En surface, les particules flottantes représentent la masse des matières organiques qui existent dans votre sol.

Il peut parfois être difficile de repérer les changements de strates. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre votre temps pour réaliser cette étude, en faisant de votre mieux :-)

💡 Pour vous aider, voici quelques astuces pour les identifier :

- Commencez toujours par les sables qui sont visibles à l’oeil nu, et dès que vous n’arrivez plus à les différencier, c’est la limite avec les limons. 

- Bon à savoir : les limons vont jusqu’à la couche d’argile. Celle-ci est compacte et peut avoir une couleur différente.


Une fois que vous avez repéré les strates, prenez une règle et faites une mesure totale des strates, puis de chacune d’entre elles. Il faut désormais faire un petit calcul pour chaque strates. Vous pourrez ensuite passer à la dernière étape !
👉 (hauteur de sable x 100) / hauteur totale.


ETAPE 3 : Connaître la texture de mon sol
L’image qui suit représente une pyramide de texture de sol. Elle permet de connaître l’appellation exacte de votre sol. Pour cela, tracez une ligne pour chaque pourcentage obtenus.

☝️Attention, il vous faut tracer chaque ligne bien parallèlement aux axes de chaque strate (axes rouge).



Cette pyramide de texture de sol est simplifiée, mais vous pourrez facilement en trouver de plus complètes sur internet si vous le souhaitez.

Vous connaissiez déjà cette technique ? Vous en avez d’autres à proposer ? Racontez-nous 🤓

Sources : https://www.permaculturedesign.fr/crédit photo @paulmocan/unsplash