Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), en hiver, un oiseau peut perdre en une nuit jusqu’à 12% de son poids. D’où l’importance de leur apporter notre soutien en cette période hivernale ! Cela tombe bien. Outre quelques trucs et astuces pour rendre votre jardin accueillant pour les oiseaux toute l’année, nous vous proposons aujourd’hui une recette de boule de graisse hyper simple à réaliser rien que pour eux !
- Arbustes à baies : églantiers, troènes ou encore aubépines dont les fruits ont une pousse tardive et servent ainsi de nourriture naturelle pour les oiseaux.
- Les haies denses où les petits insectivores pourront trouver des proies plus facilement.
C’est grâce à la présence de graisses végétales comme la margarine, le beurre de cacahuète ou encore les cerneaux de noix, qui sont riches en lipides et très énergétiques que les oiseaux pourront résister au froid !
☝️Évitez de recycler vos filets à agrumes pour stocker les boules de graisse maison. À la place, enrobez une pomme de pin avec votre mélange lorsque celui-ci est encore tiède et malléable. Vous pouvez de la même manière insérer, avant l’étape de solidification, un bâton ou une branche de bois solide si vous n’avez pas de mangeoire spécifique ;-)
Ingrédients pour 1 boule de graisse
- 1 cuillère à café de beurre de cacahuète nature (non sucré et non salé)
- 1 cuillère à café de graines de tournesol
- De la graisse végétale sans sels ni additifs comme la margarine par exemple
- 1 cuillère à café de flocons d’avoine
- 1 cuillère à café de raisins secs
- 1 cuillère à café de cerneaux de noix
Préparation
ETAPE 01 : Dans un saladier, mettre les graines de tournesol, les raisins secs et les cerneaux de noix. ETAPE 02 : Ajouter le beurre de cacahuète et la graisse végétale. Bien mélanger.
🥛Le lait : les oiseaux ne le digère pas.Sa consommation peut entraîner des troubles digestifs mortels pour les oiseaux.
🥣 Le mélange de graines « bon marché » : pois, lentilles, riz, ou les graines de lin qui leur sont toxiques. Mais aussi les noyaux et pépins de fruits.
🍰 Les restes de nos repas qui sont non digestes pour les oiseaux (trop salés, trop sucrés, trop épicés…). En effet, ingérés en grande quantité, le sel est toxique pour les oiseaux.
🍫 Le chocolat qui abîme le système digestif et nerveux des oiseaux.
Les bulbes : ail, oignon ou échalote.
🍞Le pain sec et ses dérivés (biscottes, pâtisserie) car avalés en excès, ces aliments gonflent et provoquent des troubles digestifs.
- Évitez de nourrir les oiseaux au sol : cela évite de les laisser à la merci de leurs prédateurs terrestres comme les chats par exemple.
- Ne placez pas vos boules de graisse près des fenêtres, autrement, les oiseaux risquent de se briser la nuque contre le vitrage transparent.
- Pensez bien à leur mettre de l’eau, car comme nous, les oiseaux ont besoin de s’hydrater ! Ils pourront ainsi boire, mais aussi se laver afin de rendre leurs plumes plus résistantes au froid.
- Attendez la fin du mois de mars pour enlever vos boules de graisses.
Source : La recette, et crédit photo @fabianna via Unsplash