Anne, utilisatrice de Smiile de longue date, à répondu présente à l’appel #JeDonne des jouets pour un Noel 100% solidaire. Elle nous explique pourquoi 💪
Pour moi, donner est un acte à la fois solidaire, et engagé. Solidaire, car effectivement, bon nombre d’enfants n’ont pas la même chance que les miens. Engagé, car je milite pour les achats de seconde main depuis longtemps maintenant. La planète à déjà assez souffert, il est temps de s’organiser pour la préserver !
J’ai deux enfants, de 5 et 8 ans. Entre la famille, les amis, ils ont de quoi faire pour s’amuser. Leurs placards débordent. Et pourtant, on fait le tri régulièrement ! Mais ils grandissent vite, et évidemment, certains jouets sont très peu utilisés et sont donc encore en très bon état.
👉 Vous aussi, faites comme Anne et donnez les jouets dont vos enfants ne se servent plus !
Cela fait déjà quelques temps que je suis sur Smiile (presque depuis le début !) Et cela fait longtemps que je valorise les dons de jouets. Je fais même le tri avec mon fils de 8 ans ! Et finalement, il adore. Évidemment, ça n’a pas été simple au début. Mais aujourd’hui, c’est lui qui vient me voir en me disant : "Maman, on pourrait le donner, je n’en veux plus". C’est un petit garçon plein de sagesse !
Avec ses dons, j’espère faire le bonheur d’autres enfants, et égayer le Noel des familles les plus précaires, que ce deuxième confinement met dans des situations très délicates.
Dans mon réseau, nous sommes un petit groupe à s’investir pour cette « cause » si je puis dire. C’est d’ailleurs sur les bons conseils de Smiile que nous avons mis en place une collecte de don de jouets dans le quartier. Un véritable succès ! Nous avons ensuite redistribué cette collecte au Secours Populaire. Mais nous essayons de changer d’association chaque année pour Noël. Autrement, nous essayons d’organiser chaque année au printemps (quand la situation sanitaire nous le permet bien sûr) une Gratiferia*.
📥 Vous aussi, mettez en place des collectes de dons de jouets dans votre quartier !
Grâce à cette opération solidaire et vertueuse, j’espère contribuer au bonheur de bon nombre de familles pour ces fêtes de fin d’année !
1000 Merci à Anne de son témoignage !
*« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit.
Crédit photo : @shs521 via Unsplash