1. Ne pas négliger ses premières émotions… et positiver.
Que l’on soit triste, effrayé ou angoissé, l’important est de ne pas ignorer toutes ces émotions négatives et idéalement de les partager. Ensuite, n’oubliez pas les enseignements du premier épisode. Servez-vous en pour mieux appréhender la seconde vague :
- Prenez un temps pour lister ce que vous avez aimé faire pendant le premier confinement.
- Vous pouvez aussi lister ce que vous n’avez pas aimé, dans l’optique de vous organiser différemment. Servez-vous de votre première expérience pour rebondir !
- Positivez !
Pour lutter contre la morosité quotidienne qui nous gagne en cette période difficile, 3 activités peuvent être programmées chaque jour.
Voici quelques exemples d’activités positives à réaliser :
- Écrivez une lettre de gratitude : pensez à une personne qui a eu un impact positif sur votre vie. Un professeur, un membre de votre famille ou un ami qui a cru en vous ou vous a aidé. Visualisez cette personne. Qu’avez-vous reçu ou appris d’elle ? Quelle influence a-t-elle eu sur votre parcours ? Il s’agit à présent de lui écrire une lettre pour la remercier de ce qu’elle vous a apporté, même si vous l’avez déjà fait auparavant. Idéalement, envoyer lui la lettre ou lisez la lui.
- Accordez- vous 30 minutes d'activité agréable.
- Profitez de ce re-confinement pour réaliser certaines activités qui dénotent de votre quotidien : appeler des personnes qui vous n'appelez que trop rarement, écouter des musiques différentes de vos playlists classiques, ou même, habillez-vous de manière totalement inhabituelle. Ou encore : écrivez, créez, cuisinez, rangez, organisez, dessinez, lisez. Cela vous donnera le sentiment de reprendre le contrôle à votre échelle sur la situation et cela vous sera précieux !
Crédit photo : @Noahbuscher via Unsplash