Journée Mondiale du Sourire : 3 initiatives qui donnent le Smiile



À l’occasion du World Smiile Day, l’équipe vous présente aujourd’hui 3 initiatives positives à partager de toute urgence !

1. 🥬 « Zone sensible », le projet solidaire

Cette ferme urbaine qui se situe dans le 93 a ouvert ses portes et ses champs en 2017. À l’origine réservée aux habitants d’un quartier de Saint-Denis, depuis le confinement, la ferme fait don chaque semaine de sa production maraîchère… aux familles les plus démunies de la ville et des environs. Désormais, de leurs fenêtres HLM, c’est un champ que les habitants peuvent voir. Un retour à la nature « essentiel » pour les populations urbaines après le confinement.

Une action à la fois solidaire et pragmatique
🤝 Solidaire car depuis le 20 mai dernier l’essentiel des récoltes de la ferme rebaptisée « zone sensible » est redistribuée à ceux qui en ont le plus besoin. Cette action est aujourd’hui menée en partenariat avec 9 associations dont les Restos du coeur, mais aussi des collectifs d’habitants informels crées à l’occasion de la crise de la COVID-19.
🤔Pragmatique, car tous les restaurateurs auprès desquels étaient vendus habituellement les produits de la ferme étaient bien sûr fermés. Comme le précise le chef jardinier Franck Ponthier « Nous avons donc été poussés à faire ce que nous comptions faire tôt ou tard : passer une grande partie de nos cultures en dons. »

Une initiative que le noyau du projet espère pérenniser : « Nous cherchons des financements pour nous aider à continuer cette action jusqu’à la fin d'année, voire les années suivantes, déclare Jean Philip Lucas. Mais, même si nous avons fait le choix d’assumer le risque, à l'heure actuelle nous n'avons pas le financement nécessaire pour compenser cette perte d’argent."

Si la production de Zone sensible n’est pas suffisante pour développer l’action solidaire à d’autres communes, reconnaît Jean Philip Lucas, il espère essaimer la démarche : « Plus que nous développer nous, ce qui serait intéressant c’est que d'autres structures s'engagent sur ce type d’actions. »

👉 Pour aller plus loin

2. 🌳 « Promenade Sonore » vous donne accès à toutes les forêts du monde… directement depuis chez vous

C’est le projet un peu fou initié par les organisateurs du Timber festival, événement dédié aux forêts et qui devait se tenir début juillet près de Birmingham, en Angleterre. Annulé en raison de la crise sanitaire, ils viennent de lancer la toute première carte sonore des forêts du Monde. Composé d’une centaine d’enregistrement, ces audios sont issus d’une trentaine de pays, permettant aux auditeurs d’écouter le bruit d’une cascade au Chili, ou même de la pluie dans la forêt d’Ankasa, au Ghana !

👉 Pour les voyageurs, les citadins en mal de nature sauvage et bien d’autres, la plateforme est disponible en ligne et gratuitement juste ici

➕Le plus ? C’est une oeuvre d’art collaborative ! Et oui, tout le monde est invité à participer et à envoyer des sons de forêts, de rivières ou d’oiseaux. Pour participer vous devez :
  • Faire un enregistrement qui doit durer environ 1 minute
  • Prendre une photo des lieux 
  • Remplir un formulaire sur le site de Timber
💡Bon à savoir : Les sons ainsi collectés ont plusieurs buts. Outre le fait de faire du bien aux oreilles des internautes, sachez que cette base de données est en open source, c’est à dire libre de droit pour les artistes qui souhaitent créer une œuvre, qu'elle soit musicale, sonore ou visuelle. Et ces dernières seront sélectionnées et présentées lors de l’édition 2021 du festival Timber !

🏁 À vos enregistrements, prêt, partez !

3. 🌾 L’École des Semeurs : Quand éducation et environnement se rejoignent pour lutter contre le décrochage scolaire

Cette école qui existe depuis 2019 est basée en Normandie. Elle accueille des jeunes de 15 à 18 ans en décrochage scolaire, sans qualification, afin de les former au maraîchage bio et à la vente en circuit court. S’il existe une trentaine d’écoles à destination des jeunes en décrochage scolaire, L’École des Semeurs est la toute première à se spécialiser dans le domaine. Cette nouvelle forme d’apprentissage aide les élèves à reprendre confiance en eux, tout en leur apprenant le métier de vendeur-primeur.

La pédagogie adaptée déployée par l’équipe d’encadrants se base à la fois sur l’écoute, l’épanouissement, et bien sûr, l’autonomie ! Si les jeunes sont souvent dans les champs ou dans les serres à récolter, semer, planter etc, en parallèle, ils disposent également de cours généraux tels que l’histoire-géo, le français, l’anglais, mais aussi les matières scientifiques. Au bout de deux ans de formation, un CAP vente-primeur est délivré aux élèves, désormais prêt à entrer dans la vie active. Avec cette nouvelle forme d’apprentissage, l’École des Semeurs enregistre un taux de réussite de 90%.

👏 Une initiative à saluer et à partager au maximum !

Et vous, quelles sont les belles initiatives que vous connaissez ? Partagez-les avec la Communauté 😊

Sources : We Demain, Positivr, crédit photo @cajugos via Unsplash