Comprendre : Ça marche comment la modération sur Smiile ?




Vous le savez, Smiile est une plateforme positive, solidaire, humaniste et inclusive. Notre engagement consiste à vous proposer un espace sécurisé où règne la bienveillance. C’est pour s’assurer que ces principes fondateurs soient respectés que nous mettons en oeuvre une politique de modération engagée. Nous y consacrons du temps, des moyens humains et techniques. En transparence, il nous semblait important de revenir sur ce que nous avons mis en place et de le partager avec vous !


C’est quoi la modération Smiile ?


Partout sur le web, la modération consiste à contrôler les contenus publiés et à prendre des mesures, parfois restrictives en cas de débordements ou de non respect d’une charte (changement de catégorie, suppression, invitation à revoir son contenu…). Chez Smiile, la modération de contenu s’attache avant tout à faire en sorte que notre plateforme reste un espace positif et sécurisé. Sans entraver la liberté d’expression de chacun, nos modérateurs ont pour mission de faire respecter les règles liées à la publication de contenus (voir {{link%nos conditions générales d’utilisation|https://fr.smiile.com/conditions-generales-utilisation/ %link}}) et de contrôler tout contenu injurieux, haineux, ou valorisant des produits illégaux par exemple. Nous visons un équilibre permanent entre civilité et respect d’un côté et liberté d’expression de l’autre.

Comment Smiile est-il modéré ?

Smiile modère vos contenus à l’aide de 3 leviers :

1 - Des moyens humains
Une équipe de modération dédiée et basée à Saint-Malo (France) est chargée de détecter tout débordement.

2 - Une technologie avancée
Un algorithme de détection des contenus malveillants permet à nos modérateurs de détecter plus rapidement des contenus à risques. Celui-ci permet par exemple de mettre en pause la publication d’un contenu tant que l’un de nos modérateur ne l'a pas passé en revue. Mais en aucun cas, la technologie ne décide seule. Elle alerte, et fait passer en priorité mais au final, c’est toujours le modérateur qui a le dernier mot !

3 - Une intelligence collaborative
Chaque utilisateur de Smiile peut signaler un contenu. Les modérateurs de Smiile sont alors alertés de ce signalement et passent en revue ce contenu en top priorité.

Quelles sont les règles d’or ?

  • Restez courtois et bienveillants envers vos voisins en toutes circonstances.
  • N’hésitez jamais à signaler les contenus qui vous semblent inappropriés, l’équipe de modération Smiile investiguera et agira en conséquence. 
  • N’hésitez pas à contacter l’équipe Smiile en cas de conflit qui pourra jouer le rôle de facilitateur si besoin (ou vous conseiller sur les actions appropriées à votre situation).
Y-a-t-il beaucoup de contenus « interdits » sur Smiile ?

Ces contenus sont très marginaux sur Smiile (moins de 1%). Au fil du temps, nous avons développé des techniques qui permettent généralement leur bloquage avant publication. Ces contenus sont alors placés en attente de publication jusqu’à vérification par un modérateur.

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre
  • 100% des contenus publiques sont modérés
  • En 2020, aucun contenu haineux ou incitant à la violence n'a été publié sur Smiile
  • 3h. C’est le délai de modération moyen d'un contenu publique par l'équipe Smiile
  • 1h. C’est le délai de moderation moyen d'un contenu signalé par un utilisateur Smiile ou d'un contenu suspect détecté par l'algorithme Smiile