Rappelez-vous, la fête des voisins qui devait se tenir comme chaque année le dernier vendredi du mois de mai a été décalée au vendredi 18 septembre. Voici les quelques astuces de Smiile pour une fête réussie… et dans le respect des consignes sanitaires ! 🤓
1. 🧼 Respecter les bonnes pratiques d’hygiène
Lavez-vous les mains très régulièrement, notamment lors de votre arrivée… et bien sûr avant de manger ! L’occasion de s’organiser entre voisins pour mettre à disposition de tous les convives du gel hydroalcoolique.
👉 Disposez les flacons sur toute la longueur de votre table, tout comme au point d’arrivée.
3. 🌿 Privilégier les espaces ouverts
4. 🍽 Ramener sa propre vaisselle
On évite d’utiliser la vaisselle de ses voisins et on privilégie la sienne.
👉 Le bon plan ? La vaisselle jetable… mais recyclable ! Ou les assiettes qu’ils vous restent de votre vie étudiante depuis longtemps reléguée à la cave. Une belle façon de lui rendre hommage ! Et ainsi, pas trop de peine si elle se casse…
5. 🥛 Identifier les verres de chacun
Ainsi, plus de risque de se tromper avec le verre du voisin ! Et cette astuces est « d’une pierre deux coups » : plus facile d’apprendre le nom des vos nouveaux voisins comme cela. Et en plus, vous pouvez même mettre vos artistes en herbes en action histoire de les occuper le temps de préparer quelques bons petits plats en toute tranquillité…
6. 👩🍳 Organiser la distribution des plats afin de ne pas toucher la nourriture des autres convives
Même à table, il est capital de rester prudent et de respecter les gestes barrières.
Et si cette année, au lieu de disposer la nourritures dans des bols/plats/assiettes communs, vous désigniez un seul voisin en charge de la « restauration » ? Pensez aussi à élire un autre de vos voisins au poste des boissons.
💡Autre astuce, éviter de trinquer. Oui c’est difficile mais vous pouvez toujours lever vos verres sans les cogner. Ce qui est d’ailleurs plus pratique si vous êtes nombreux !
7. 😷 Respecter les gestes barrières en cuisine
Personne ne dira le contraire, la convivialité, cela passe aussi par l’assiette ! Bien entendu, la fête des voisins est souvent l’occasion de mitonner nos meilleurs petits plats. Il est donc de bon ton, pour ne pas renoncer à ce plaisir, de mettre en place des mesures de prévention pour éviter la transmission du virus. C’est à dire : portez un masque et lavez-vous les mains régulièrement lors de votre préparation.
8. 🙌 Prévoyez des animations à distance
Il est évidemment tout à fait possible de s’amuser, même à distance. Tout en réitérant le concept de « voisin référent », comme pour la nourriture, confiez la tâche d’animer les temps ludiques à l’un d’entre vous. Time’s up, Qui suis-je ou Blind test, tout est possible à partir du moment où vous conservez les distances minimums requises entre vous.
9. 🧹 Nettoyer attentivement après l’événement
10. 📍Limiter le nombre d’invités
Dernière recommandation, et non des moindre… exit les fêtes des voisins bourrées à craquer. Cette année, pour votre santé et le bien-être des autres, privilégiez une fête des voisins plus intime. Alors, bien sûr, cela paraît moins festif, mais ce conseil à ses avantages : en nombre restreint, les contacts et les échanges entre particuliers seront plus faciles et il sera plus aisé d’apprendre à vous connaître. Et puis, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas inviter les voisins non présents à une autre occasion. Ou pourquoi ne pas créer un nouvel événement un peu plus tard ? 😁
À tous, nous vous souhaitons une superbe Fête entre Voisins !