Rentrée : 5 conseils pour faire des économies et s’entraider !

1 - Dénichez des équipements d’occasion 

Vêtements, équipement de sport, sac à dos, fournitures… Et si vous récupériez du matériel de seconde main ? En plus d’être bon pour notre planète, ce geste vous fera réaliser de sacrées économies.

2 - Faites du tri et donnez le superflu

Partez en quête de tout ce qui ressemble à une fourniture scolaire ou à un équipement de sport encombrant chez vous. C’est le bon moment pour vous en débarrasser car avec la rentrée et le démarrage des activités vous trouverez facilement preneur ! Vous pouvez donner ou vendre ces équipements et fournitures… au choix.

3 - Organisez votre covoiturage domicile-travail ou domicile-campus

En France pour un trajet domicile-travail, le taux de remplissage moyen d’un véhicule est seulement de 1,5 personnes par voiture ! Ce chiffre très faible montre que le covoiturage ne fait pas encore l’unanimité… Pourtant, se rendre au travail avec un collègue en covoiturant peut être source de lien social et d’économies. Sur une année, en faisant du covoiturage au moins 2 fois par semaine, vous pouvez économiser 25% de votre budget carburant. C'est également un moyen efficace pour réduire considérablement vos émissions de CO2.

Le covoiturage est possible même en ces temps de gestes barrières. Pour voyager en toute sécurité, adoptez les bons réflexes de protection : ne partagez pas vos trajets en cas de symptômes, respectez une distance de sécurité (1 conducteur + 1 passager à l’arrière et sur le siège opposé par exemple), portez le masque et évitez les contacts.

4 - Entraidez-vous !

À la rentrée les tâches s’accumulent : avez-vous pensé à vous faire aider pour surmonter cette petite épreuve ? Autour de vous, nombreuses sont les personnes qui ont du temps, du coeur et des compétences à partager. Aide pour le ménage, pour accompagner votre enfant à l’école, pour l’inscription à l’asso, courses partagées… 

5 - Aidez les étudiants a emménager !

Avez-vous vraiment besoin de vos 51 petites assiettes et de vos 4 plats à salade ? Les étudiants qui s’installent en ce moment pourraient bien s’en accommoder. Smiile vous invite à faire preuve de solidarité avec les étudiants afin de les aider à s’installer en partageant les meubles, ustensiles ou petits appareils électroménager qui ne vous servent plus.


6 - Passez à la « slow fashion »

La « slow fashion » nous invite à consommer la mode autrement en respectant ceux qui la fabriquent, en limitant la pollution et la production de déchets liés à cette industrie. Comment agir ? N’achetez plus neuf, donnez une seconde vie à vos vêtements (nouvelle teinture, raccommodage…), fuyez les codes promos qui nous invitent à l’achat impulsif ou encore fabriquez vous même vos vêtements 

Rendez-vous sur www.smiile.com pour organiser votre rentrée et partager !

©Crédit photo : Dan Gold via Unplash