Découvrez 6 astuces pour économiser l’eau au quotidien et en période de sécheresse



Avec Smiile aujourd’hui, découvrez autant de petits gestes ou de grandes actions qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau. Allez, c’est parti on change nos habitudes !

L’eau, une ressource vitale à préserver de toute urgence
L’eau est LA denrée vitale à laquelle il faut faire attention, qu’il faut absolument économiser et garder potable pour les générations à venir. Ces derniers mois n’ont pas amené beaucoup de pluie et les récents épisodes de canicule dus au réchauffement climatique ont accentué la sécheresse en France. Plus de la moitié de nos départements sont en alerte sécheresse. Face à un tel constat, réduire notre consommation d’eau doit devenir une préoccupation pour chacun d’entre nous.

1. 🚽 Lutter contre la perte en eau des WC

La consommation d’eau de nos WC est l’une de nos pires dépenses quotidiennes, à raison de 8 litres pour une seule chasse d’eau 😱 
Heureusement, plusieurs solutions existent pour éviter ce gâchis d’eau potable, car oui, nous faisons toujours nos besoins dans de l’eau potable en 2020… :
  • Uriner sous la douche
  • Installer des toilettes sèches
  • Ne pas systématiquement tirer la chasse d’eau pour les petites commissions 
  • Installer une chasse d'eau à deux vitesses
L’astuce bonus (soufflée par une utilisatrice Smiile)
  • Mettre une bouteille d'eau dans la chasse pour diminuer le volume de remplissage. La place que prend la bouteille c'est de l'eau en moins quand la chasse se remplit !
🚰 Partagez vous aussi vos trucs et astuces pour préserver l’eau avec vos voisins

2. 🚿 Le bain est mort, vive la douche !

Se laver le corps et les dents représente 39% de notre consommation quotidienne d’eau en France et arrive en première position des dépenses d’eau par personne. Mais pas d’inquiétude, réduire cette dépense majeure est encore possible grâce à quelques astuces :
  • Bannir les bains de notre quotidien
  • Ne pas laisser couler le robinet inutilement pendant la douche et le brossage de dents
  • Installer un mousseur hydro-économe
  • Installer un pommeau de douche économique
  • Installer un régulateur de débit
L’astuce bonus
  • Faire le choix du douche-minute. Le principe ? Résistant à l’eau, cet outil vous permet facilement de programmer le temps maximum de douche à respecter grâce à son alarme intégrée. Dès que le temps est écoulé, une alarme retentit pour vous avertir ! Astucieux, non ?
💡Vous pouvez aussi utiliser un minuteur de cuisine classique, ou votre téléphone.
☝️Pour rappel, une douche de 10 minutes vous fera consommer 150 litres, tandis qu’une douche de 3 minutes vous fera consommer 50 litres !

🛠 Vous décidez d’installer quelques petits équipements comme ceux cités ci-dessus ? Demandez de l’aide à vos voisins bricoleurs sur Smiile !

3. ☔️ Récupérer l’eau de pluie

Si vous avez la chance d’avoir un balcon, une terrasse ou bien un jardin chez vous, n’hésitez plus à récupérer l’eau de pluie plutôt que de prélever de l’eau du robinet pour certaines tâches qui ne nécessitent pas d’eau potable. L’eau de pluie que vous allez récupérer sera parfaite pour arroser vos plantations, nettoyer votre voiture ou n’importe quel matériel. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de cuisson qui vous a servi pour laver la salade plutôt que de la jeter dans l’évier 😉

4. 🌻 Optimiser sa manière de jardiner


Plusieurs gestes sont possibles pour réduire votre consommation d’eau tout en continuant à prendre soin de vos plantations :
  • Pensez à aérer régulièrement la terre et surtout avant de planter vos semences ou jeunes pousses. Cela favorise l’infiltration de l’humidité dans le sol et permet d’arroser un peu moins.
  • Procédez à l’arrosage de vos plantes seulement le soir de préférence une fois le soleil couché, afin d’éviter l’évaporation d’une partie de l’eau utilisée. 
  • En agriculture comme en jardinage, l’utilisation d’espèces moins gourmandes en eau, plus méditerranéennes, permettra à terme d’utiliser moins d’eau. 
👩‍🌾 Demandez des conseils à vos voisins experts en jardinage sur Smiile !

5. 💦 En finir avec les fuites

Le grand gâchis des fuites doit cesser ! Un litre sur cinq de notre eau courante disparaît dans la nature à cause de ces petites fuites. Une perte désastreuse au vu des économies qui doivent être faites à l’échelle de la planète.
  • Resserrez les joints des plomberies régulièrement
  • Coupez les arrivées d’eau quand vous partez en vacances.
6. ☠ Ne pas jeter des produits toxiques dans l’évier

Les éviers, les toilettes et les bouches d’égouts ne sont pas des lieux faits pour jeter des produits détergents ou toxiques contrairement à ce que l’on peut voir dans la vie quotidienne. Si vous n’avez pas encore arrêté complètement d’utiliser des produits toxiques, renseignez-vous, des systèmes de collecte de ces produits sont fréquemment mis en place dans les communes.

Alors, prêts à changer vos habitudes de vie pour économiser l’eau de notre planète ? 🌍