Les vacances avec Smiile : Nos conseils pour partir l’esprit tranquille


Juilletistes, bon retour chez vous, aoutiens, préparez-vous ! Les vacances sont sur le point de démarrer… MAIS êtes-vous bien sûr de n’avoir rien oublié ? Avez-vous pris toutes les dispositions nécessaires pour partir en vacances l’esprit tranquille ? Faites le point avec Smiile 😊

1. 🌱 Partagez vos récoltes avec vos voisins

Comme Fanny S. d’Essone, faites un échange de bons procédés : votre voisin s’occupe de votre jardin et/ou de votre potager en votre absence ? Laissez-lui profiter de la récolte le temps de votre absence. Une belle façon d’associer solidarité entre voisins et environnement, n’est-ce pas ?

« Arrosage de jardin pendant mon absence et tous les légumes du potager pour vous !
J’ai un potager dans mon jardin et j’aimerais trouver une personne qui puisse l’arroser deux fois par semaine. Il y a une centaine de tomates pressées mûres, du basilic, des haricots et des courgettes que vous pourrez ramasser et déguster !
».

👉 Je demande à mes voisins d’arroser mes plantes et mon potager pendant mon absence
👉 Je propose mes services pour prendre soin de vos plantes et de votre jardin

2. 🐈 Aidez à lutter contre l’abandon des animaux lors des départs en vacances

Ce n’est un secret pour personne, l’été est la période noire pour nos animaux. Abandon et autres maltraitance, il est temps de mettre un terme à tout cela : entre voisins, on s’organise pour prendre soin des animaux des uns des autres. Une petite caresse, quelques jeux, balade, litière propre et croquettes, sont autant de petites attentions qui feront la différence.

👉 Je propose de m’occuper des animaux de mes voisins
👉 Je recherche quelqu’un pour s’occuper de mon animal

3. 📬 Demandez à vos voisins de passer prendre le courrier

Pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances, pourquoi ne demanderiez-vous pas à un voisin de confiance de passer relever votre courrier régulièrement ? Ce sera l’occasion pour ce dernier de vérifier que tout va bien chez vous ! D’ailleurs, pourquoi ne feriez-vous pas la surprise à votre voisin de lui envoyer une carte postale, à son nom, donc, mais adressée chez vous pour le remercier ? 😊

👉 Je propose à mes voisins de passer relever leur courrier
👉 Je demande à mes voisins de passer relever le courrier pendant nos vacances

4. 🤝 J’emprunte à mes voisins plutôt qu’acheter

Cette année, dé-confinement oblige, vos vacances se sont peut-être organisées sur le pouce. Et là, deux jours avant le départ, c’est le drame ! Il vous manque la tente de plage pour s’assurer que votre petit bout ne prenne pas de coups de soleil sur la plage. Pas de panique : demandez à vos voisins, l’un d’entre eux pourra sûrement vous aider !

👉 J’emprunte du matériel à mes voisins
👉 Je prête du matériel à mes voisins

5. 👵 Je rend visite aux personnes âgées de mon voisinage

Vous ne partez pas en vacances cette année, ou encore, vous êtes déjà de retour ? C’est le moment de vous rapprocher des plus isolés d’entre nous. Comment ? Comme Evelyne B. Du Haut-Rhin, demandez à vos voisins de rendre visite aux plus isolés d’entre nous :

« Bonjour, je suis à la recherche d’une personne bienveillante qui pourrait passer voir ma belle-mère tous les deux jours afin qu’elle ne se sente pas trop seule, voir l’emmener faire ses petites courses si cela est possible. Nous partons en congés pendant une douzaine de jours. Merci d’avance ! »

👉 Je propose de passer un moment avec les personnes âgées qui ne partent pas en vacances

Sur Smiile, la solidarité, c’est toute l’année !