Jardinage : les bienfaits du jardin-forêt en permaculture


Les beaux jours sont bel et bien là, les jardins sont en fleur et on les bichonne pour s’y prélasser. Mais peut-être trouvez-vous qu’il manque un peu d’ombre, un peu de baies rouges à picorer ou encore quelques plants d’herbacées pour agrémenter vos tisanes d’été. C’est pourquoi, aujourd’hui, Smiile vous parle de permaculture, et plus précisément de jardin-forêt. Suivez le guide 😁🌳

Qu’est-ce que la Permaculture ?

On parle de permaculture lorsque l’on souhaite créer des systèmes de production permanents en s’inspirant des systèmes naturels. En fait, la permaculture s’inspire de la nature et de son fonctionnement.

« La permaculture prend souvent la forme d’un aménagement qui produit un sol fertile, améliore la qualité de l’eau et favorise la faune sauvage tout en permettant aux humains d’obtenir une production valable d’aliments, de bois de chauffage, de fibres ou de produit médicinaux ».

👉 Extrait du livre Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne de Ben Falk

Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ?


Dans la mouvance de la permaculture, on entend de plus en plus souvent parler de jardin-forêt.

Également appelé jardin nourricier, c’est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle, qui permet de fournir une production alimentaire variée ainsi que d’autres denrées utiles (épices, fibres, miel, bois de chauffage…etc.) tout en nécessitant peu de travail une fois que le système a atteint sa maturité. Ce jardin comestible étagé imite la structure, la biodiversité et la résilience d’un jeune boisement naturel. On le conceptualise aux travers de différentes strates (étages) de végétation que l’on peut observer dans la forêt sauvage. Au delà de permettre d’optimiser au maximum l’espace de production, ce système de strate évite que la nature, qui comble chaque espace vide par une forme de vie, n’y fasse apparaître des espèces non voulues.

☝️Idéalement, il est composé de plusieurs « étages » de végétation, 7 au total. Mais vous pouvez tout à fait envisager un jardin forêt à 3 ou 4 étages car ces strates s’adaptent à la taille et aux objectifs de nos jardins.

1 : La strate arborée appelée aussi canopée. Il s’agit du « toit de la forêt ».

2 : La strate arbustive composée d’arbres plus petits comme les arbres fruitiers.

3 : La strate herbacée. On y trouve des plantes grimpantes, ou liane, par exemple des actinidias (kiwis)

4. La strate couvre-sol composée de lierre terrestre ou encore de fraisiers.

5. La Strate des plantes annuelles ou bisannuelles comme les courgettes.

6. La strate des plantes racines telles que les radis ou les carottes.

7. La strate des plantes grimpantes : vigne, lianes comestibles, thé de l’immortalité…

Nos conseils

Pas besoin d'énormément de terrain pour démarrer votre jardin forêt. Un balcon, un petit bout de jardin ou même un toit peut suffire a créer votre mini forêt comestible. L'important est dans la conception du système. Si vous envisagez de créer un jardin-forêt, vous devrez au préalable connaître la nature de votre sol, son PH, l’orientation des vents dominants, la quantité et la régularité en termes de pluviométrie, mais aussi le parcours du soleil sur votre terrain par exemple. Il n’y a donc pas une recette miracle pour créer son jardin-forêt : l’étude préalable de vos conditions sera importante pour concevoir le votre.

Les vertus du jardin-forêt

🌳 Plus vous serez proche de l’organisation naturelle d’une forêt moins vous aurez de travail ! Ce qui veut dire que vous agirez moins « contre » la nature.

🧺 Une fois la forêt en place, en fonction de vos objectifs, il ne vous restera normalement plus qu’à effectuer quelques tailles pour dégager les sentiers que vous aurez intégré au design de votre jardin-forêt. Ensuite, à vous les cueillettes de fruits, de fleurs, de feuilles ! Vous pourrez enfin récolter les fruits de votre labeur et de votre patience…

👌La valeur nutritive des fruits et légumes qui viennent de la forêt est décuplée. Seuls les plants les plus résistants s ‘épanouissent. En comparaison de nos potagers que nous chouchoutons (trop), la forêt se débrouille seule. Personne ne l’arrose, et pourtant, elle résiste aux même épisodes de sécheresses que nous vivons difficilement dans nos potagers.

👩‍🌾 Grâce à la mise en place d’un jardin forêt, plus besoin de s’inquiéter pendant les vacances que vous passez loin de chez nous ! Vous pouvez partir sereinement, sans avoir peur de retrouver tout le travail accompli détruit ou ravagé.

Pour aller plus loin

Si vous êtes tenté par la création d’un jardin-forêt chez vous, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur la permaculture, voici quelques sites et associations référents que vous pouvez consulter pour avoir de plus amples informations sur les jardins forêt, mais pas seulement !

- La forêt gourmande qui créer et fait la promotion de jardin forêt.
- Association La forêt nourricière : Centre de recherche en permaculture. Vous pouvez aussi aller consulter leur chaîne Youtube.
- Librairie permaculturelle : le site de référence pour vos lectures sur le sujet !

Devenez vous aussi à votre échelle un restaurateur d’écologie 🙌🌱