Écolo : comment bien choisir ses bouquets de fleurs ?


Dans le jardin ou sur la table du salon, les fleurs illuminent un intérieur comme un extérieur. Si vous aussi vous trouvez indispensable de vivre entourés des plus beaux bouquets, voici quelques petits conseils pour bien les choisir. En effet, vous le savez peut-être déjà, la plupart des fleurs que nous achetons traversent une bonne partie du globe avant d’arriver chez nous… Aujourd’hui, Smiile vous présente deux labels qui vous donnent enfin des clés de compréhension pour acheter vos fleurs de manière éclairées 💐

Le label « Plante Bleue », gage d’éco-responsabilité

Apparu en 2011, ce label, apposé sur arbres, arbustes, bulbes, plantes et fleurs destinés à la vente certifie que les entreprises de production horticole françaises ont mis en oeuvre des pratiques de production respectueuse de l’environnement, le tout dans une démarche sociale.

Les entreprises certifiées « Plante Bleue » respectent un cahier des charges bien précis. Pour obtenir ce label il faut :

💧optimiser l’arrosage,
👩‍🌾 limiter l'utilisation des engrais,
✋ réduire les traitements,
♻️ trier et recycler les déchets,
💡 réaliser des économies d’énergie,
🌱 respecter la faune et la flore locale.

En parallèle, cette certification garantit le respect de règles sociales par l’entreprise comme des engagements en matière de sécurité et santé des salariés.

En 2016, le label adopte un nouveau nom, plante bleue, et ajoute un nouveau niveau de certification à sa palette : la certification HVE (Haute valeur Environnementale).
Valable trois ans, la Haute Valeur Environnementale correspond à un niveau d’exigence très élevé et est délivrée aux exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement et qui respectent des seuils de performances environnementales relatifs aux thématiques suivantes :
  • la biodiversité,
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de l’irrigation.
👉 Vous êtes professionnel et vous souhaitez faire certifier votre entreprise ? C’est par ici pour les modalités !

Le label « Fleurs de France » pour une production de fleur française

La concurrence étrangère est de plus en plus rude pour les producteurs français. Et c’est pour cette raison que le label « Fleurs de France » a vu le jour. Mis en place en 2014 par le ministre de l’Agriculture, ce label certifie que vous achetez une fleur, une plante ou un arbre produit en France. Une façon de valoriser la production horticole nationale tout en contribuant au maintien de l’activité économique de la filière.

☝️Depuis le 1er janvier 2017, « Fleurs de France » est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue, comme la certification « Plante Bleue ».

BONUS : Infographie de la répartition géographique de la production française


Et vous, avez-vous déjà trouvé cette certification et ce label chez votre fleuriste ? 😊🌸