De nouvelles études scientifiques relayées notamment par l’OMS et par l’académie de médecine en France recommandent désormais « le port d'un masque grand public, aussi dit alternatif ou de fortune, pour les sorties nécessaires en période de confinement ».
De nombreux tutos fleurissent sur le net pour confectionner son masque à la maison et il n’est pas facile de savoir lequel utiliser. Nous avons mené sérieusement l’enquête et retenu LE modèle testé et éprouvé par la communauté scientifique et validé par le gouvernement.
L' AFNOR a en effet mis en ligne un référentiel officiel pour aiguiller entreprises et particuliers sur la confection de masque artisanaux efficaces : patrons, matériaux…
"Ce référentiel constitue un travail approfondi […] impliquant la collaboration de plus de 150 experts. Ce document sera partagé avec nos homologues étrangers, francophones ou non, au sein de la communauté internationale ISO, totalement mobilisée contre la pandémie" indique Olivier Peyrat, Directeur Général d’AFNOR.
Chez Smiile, nous avons profité du week-end pour nous lancer dans cette fabrication et on vous rassure : c’est accessible à TOUS les débutants. Et puis qui sait, ce sera peut être l’occasion de vous trouver une nouvelle passion ! Nous avons choisi l’un des deux patrons recommandé (le masque « à plis », l’autre modèle recommandé par l’AFNOR étant le masque « bec de canard »).
- Machine à coudre (idéalement mais le masque peut être réalisé à la main).
- Fil.
- Tissu à maille serrée, idéalement popeline, coton, viscose. Vous pouvez récupérer du tissu dans de vieux draps ou vêtements si vous n’avez pas de chutes de tissus sous le coude !
- Élastiques pour l’attache (pas obligatoires, les liens peuvent aussi être réalisés avec des bandes de tissu).
- Épingles.
👉 Je n’y arrive pas ? Je publie un message pour trouver un as de la couture autour de moi et je lance un appel en visio-conférence pour un guidage en live depuis ma messagerie personnelle (nouvelle fonctionnalité Smiile 🤩).
✂️ Le patron
Simplissime, il s’agit de découper un carré de 20 cm * 20 cm. 4 plis seront à former.
1 / Reproduisez ce patron à taille réelle sur une feuille de papier ou sur du papier à patron.
3 / Placez les deux carrés de tissus envers contre envers, l’un contre l’autre et piquez à 1 cm du bord sur tous les côtés. En bonus, vous pouvez aussi surfiler les bords à la surjeteuse (ou faire un point zigzag à la machine à coudre pour une finition plus propre.
5 / Repérez les plis. Ils correspondent aux lignes sur le patron et aux repères A1, A2, B1 et B2 : rassemblez A1 et A2, un pli se forme. Piquez-les pour les maintenir, sur la bordure le long du pli. Quelques points suffisent.
Voici les recommandations de l’AFNOR pour bien utiliser et entretenir votre masque :
🧼 Lavez vos mains avant de manipuler votre masque.
👋 Une fois ajusté, ne touchez plus votre masque avec les mains sans les avoir lavées au préalable.
🧤 Retirez vos gants et lavez vos mains avant de retirer votre masque.
😷 Retirez votre masque sans touchez l’avant de celui-ci, uniquement les brides / élastiques.
🗑 Placez le masque usagé dans un contenant spécifique.
💧Avant de laver votre masque, nettoyez votre lave-linge en le faisant tourner à vide à 60°C ou 95°C.
💦 Lavez votre masque avec votre lessive habituelle, à 65° durant un cycle de 30 minutes minimum. Évitez l’assouplissant.
💨 Il est recommandé de sécher les masques dans un délai de 2 heures après la sortie du lavage en séchoir ou sèche-linge mais pas à l’air libre.