Spécial : Ils ont besoin de notre aide


Bien que nous soyons presque tous confinés, les moyens de s’engager pour le bien commun sont nombreux. Que ce soit pour faciliter la vie des soignants ou pour assurer la sécurité de ceux qui, chaque jour, s’organisent pour nous permettre de nous nourrir, mobilisons-nous !
Smiile partage aujourd’hui avec vous 3 façons de s’entraider en ces temps de crise sanitaire.

1. #Jeveuxaider, la plateforme de la Réserve civique


Face à la crise sanitaire sans précédent du COVID-19, le gouvernement a lancé la plateforme de mobilisation citoyenne #jeveuxaider. Elle est destinée aux structures associatives et publiques, et facilite l’engagement des citoyens souhaitant se mobiliser sur le terrain et venir renforcer les rangs de nos associations.

👉 Plus d’infos sur la réserve civique et ses missions, c’est par là
🙋‍♀️ Pour se porter volontaire, rendez-vous ici

2. L’EFS appelle aux dons de sang, et c’est urgent !

Depuis le début de l’épidémie, et plus encore depuis que nous sommes en confinement, l’EFS (Établissement Français du Sang) tire la sonnette d’alarme. Il faut sans plus attendre augmenter les réserves en produits sanguins, et ce dans la durée, car c’est un besoin vital pour de très nombreux patients. C’est pourquoi l’EFS invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner du sang et des plaquettes ! 
À noter : ce déplacement est autorisé par l’état.
💪 Pour retrouver la carte des lieux de collecte, rendez-vous juste ici !

3. Répondre à l’appel « des bras pour ton assiette »

C’est un fait, l’épidémie de COVID-19 impacte évidemment l’agriculture. C’est pourquoi le ministre de l’agriculture et le syndicat agricole FNSEA appellent les citoyens à se mobiliser pour les agriculteurs. En effet, la main d’oeuvre manque cruellement dans ce secteur d’activité qui doit faire le nécessaire pour subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population.

🙋‍♂️ Pour apporter son aide ou rechercher des volontaires, cela se passe ici !

👉 Vous avez d’autres idées de mobilisation ? Vous êtes vous-même volontaires ? Partagez vos solidarités avec vos voisins !
👉 Et n’oubliez pas, la mobilisation générale passe aussi par le petit service rendu à son voisin !

Ensemble, continuons de nous entraider et de nous engager pour le bien commun 💛