Décryptage : la solidarité de voisinage au temps du confinement


# LES FAITS

Emmanuel Macron, dans son discours, du 16 mars a annoncé la mise en oeuvre d’un confinement hautement contraignant touchant tous les français. Quelques heures plus tard, le ministre de la santé Olivier Veran a précisé « N’entrez pas en contact avec plus de 5 personnes par jour. Chaque contact évité peut être une vie sauvée. »
Dans le même temps, le Président appelle aussi à une plus grande solidarité de voisinage. Alors comment s’entraider quand on vous demande de « #ResterChezVous » ? Un éclairage s’impose et nous allons vous aider à tirer ce paradoxe au clair tout en adoptant des réflexes citoyens et éclairés.

# NOTRE VOISINAGE DEVIENT LE PREMIER REMPART EN CAS DE COUPS DURS

Pendant les jours à venir nous allons être isolés, loin de nos familles, loin de nos amis et avec pour consigne de nous tenir encore plus loin des plus âgés et des plus fragiles. Le voisinage de proximité devient alors le premier rempart pour faire face aux imprévus de la vie. Plus que jamais, nous nous devons d’être solidaires et de nous entraider. Plus que jamais, la main tendue au voisin sera un geste citoyen.

# EN PRATIQUE

La solidarité de voisinage en temps de confinement, c’est d’ABORD respecter les consignes d’éloignement, rester chez vous le plus possible et adopter TOUS les gestes barrières.
La solidarité de voisinage en temps de confinement, c’est AUSSI tendre la main au voisin dans le besoin, en détresse, ou fragilisé et cela se traduit par exemple par :
  • Animer l’entraide au sein de mon voisinage à distance (aiguiller, recenser les besoins, les relayer sur Smiile…).
  • Veiller sur les enfants de mes voisins s’ils en ont un besoin justifié.
  • Aider / dépanner un voisin qui rencontre une vraie difficulté.
  • Faire les courses et les livrer (ou organiser une livraison à domicile) pour mes voisins qui en ont besoin.
  • Cuisiner pour mes voisins qui en ont besoin.
  • Prendre des nouvelles de mes voisins isolés et malades (par téléphone, chaque jour).
  • Partager ma connexion wifi.
  • Réaliser des formalités administratives en ligne pour un voisin qui serait perdu.
  • Proposer mon aide, spontanément et de manière désintéressée.
Avez-vous d’autres exemples en tête ? 🤔

Bonne nouvelle : les outils numériques tels que Smiile permettent d’organiser l’entraide via le numérique, donc à distance. Utilisez-le à bon escient.

Autre bonne nouvelle : Smiile vous permet de partager à l’échelle de votre ville les informations pratiques et officielles importantes avec le plus grand nombre. Plus que jamais au temps où règnent les « fake news » ou fausses informations, utilisez cet outil à bon escient.

Enfin, Smiile permet aussi d’alerter vos voisins très largement et en temps réel en cas d’incident (avec un système de notifications multicanal). Utilisez-le à bon escient.


Nous n’allons pas arrêter de nous tendre la main, si la situation l’exige.
L’équipe Smiile reste plus que jamais mobilisée et à votre écoute pendant cette période de crise.
N’hésitez pas à nous contacter !


Ensemble, #OrganisonsLaSolidarité 🙌