Rues aux enfants, Rues pour Tous


À l’occasion du 30 ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’ONU, Smiile partage avec vous aujourd’hui l’appel à projet du Collectif Rues aux enfants, rues pour tous.

Rendez-vous ici pour remplir le dossier de candidature !

Rues aux enfants rues pour tous est un collectif qui regroupe 4 associations : ANACEJ, Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacité Île de France autour d’une même conviction : il faut ré-attribuer aux enfants la place qui leur est due dans leur ville !

Vous avez dit « La rue aux enfants » ?

C’est une rue fermée temporairement certains jours et à certaines heures. À la place des perpétuels mouvements de voitures qui stationnent et circulent, des structures de jeux parfois éphémères, parfois non, mais aussi des animations diverses et variées (jeux traditionnels, parcours sportifs, pratiques artistiques, spectacles vivants…) où les enfants peuvent jouer librement, en toute sécurité et en toute tranquillité.


Pourquoi ?

Remettre les enfants au coeur de la rue, c’est aussi la rendre à ses habitants. Elle redevient un espace de rencontres entre voisins, entre plusieurs générations. Elle est ouverte à toutes et à tous. L’espace public est un « bien commun » et grâce à lui, le lien social est favorisé et apporte à la ville davantage de liberté. Un peu comme Smiile finalement !

Dans cette optique, le Collectif Rues aux Enfants Rues pour Tous accompagne les personnes qui souhaitent proposer le concept dans leur ville, village ou commune.



Comment participer ?

Si vous aussi vous avez envie de mettre à profit vos compétences, si vous voulez proposer une intervention avec votre association ou celle de votre voisin, ou même tout simplement proposer les idées les plus folles et faire de ce projet une réussite…

👉 Fin de l’envoi des candidatures pour l’appel à projet, 2 MARS 2020


Alors, qu’est ce que vous en dites ? Prêt à vous lancer dans l’aventure ? 😊🦸‍♀️

Sources : Toutes les photos de cet articles sont extraites du dossier de présentation du Collectif Rues aux Enfants Rues Pour Tous à retrouver ici