Faites le plein de bonnes nouvelles !


Pour débuter la nouvelle année en beauté, Smiile vous donne un top 8 des plus belles initiatives de 2019 pour la planète. Il reste encore beaucoup de travail, mais les choses bougent, et c’est bien de saluer les réussites plutôt que les échecs !
Et vous, en 2020, vous agissez comment, vous rejoignez quel mouvement ? 💪🌍


✊🌟1. Extinction Rebellion, une montée de la désobéissance civile non-violente
La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. 
Extinction Rebellion (XR) est un mouvement né en Grande Bretagne en octobre 2018. Il se présente comme un mouvement de désobéissance civile non-violent. En 2019, XR a connu un essor sans précédent. Son credo ? « l’espoir meurt, l’action commence ». Depuis leurs débuts, les activistes ont organisé de nombreux « happening » et blocages. À Paris, lors de la « rébellion internationale d’octobre », ils ont été plus de 2000 à bloquer le centre de Paris pendant plusieurs jours.

🌎🙌 2. Greta et les grèves pour le climat
Impossible de passer à côté. Greta Thunberg est devenu le visage le plus emblématique de l’année 2019. Elle est le symbole d’une jeunesse en colère.
Avec sa grève scolaire pour le climat, elle a entraîné dans son sillage des centaines de milliers de jeunes, qui ont massivement marché dans les rues. Le 15 mars, 2 052 événements ont eu lieu dans 123 pays, selon le site Fridaysforfuture.org.
S’inspirant de l’engagement de cette adolescente suédoise de 16 ans, les jeunes organisent aussi des actions plus ciblées comme la première Cop étudiante à Paris. 


🌱🌍 3. De plus en plus de communes anti-pesticides
Des Maires ont mis en place cette année des arrêtés interdisant ou restreignant l’utilisation des pesticides. L’objectif ? Faire pression sur le gouvernement afin de durcir la loi et d'instaurer des distances de sécurité entre les zones d'épandage et les habitations.
C’est à Langouët, en Ille-et-Vilaine que tout commence. Depuis, le mouvement s’est étendu un peu partout en France non seulement dans les campagnes, mais aussi en ville.
Dans la même veine, la lutte contre les pesticides a connu quelques victoires notables cette année. On se souviendra notamment de plusieurs victoires en justice d'agriculteurs contre Monsanto. 


🧤♻️ 4. De plus en plus de compétition de ramassage de déchets
Ce n'est pas tout à fait nouveau, Smiile vous en avez déjà parlé ici mais le mouvement prend de l’ampleur. Les opérations de ramassage de déchets citoyennes se sont multipliées cette année, avec la seconde édition du World Clean Up day notamment, mais aussi la première compétition sportive de collecte d'ordures à Marseille, le défi "Ma cité va briller" lancé par des jeunes de banlieue, ou encore le défi #FeelTheBottle consistant à ramasser des mégots dans une bouteille et à en poster une photo sur les réseaux sociaux. 

🌏✨ 5. Une convention citoyenne pour le Climat
Suite au Grand débat national, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une assemblée citoyenne de 150 personnes tirées au sort, chargées de plancher sur la transition écologique dans notre pays. Une première en France. Pour rappel, la création de cette assemblée avait été demandée par diverses associations, comme Démocratie ouverte. De nombreuses réunions ont eu lieu, d’autres encore sont à venir et les citoyens rendront leurs conclusions au printemps 2020. On à hâte de découvrir le résultat de ce travail de réflexion d’envergure !

 🙌💫 6. Des projets citoyens de plus en plus rentables en terme d’énergie
D’accord, les projets citoyens d’énergies renouvelables ne sont pas nouveaux. Si ces projets sont de plus en plus nombreux (Pour avoir une idée, 111 installations en France, surtout des centrales solaires, mais aussi des parcs éoliens, ou encore des chaufferies au bois), savez-vous que leur rentabilité n’est plus à prouver ? 
L’explication : Selon une étude publiée en décembre par Energie partagée, ces projets sont "deux à trois fois plus rentables pour le territoire que les projets privés". En moyenne, pour 1 euro investi au capital d’une installation gérée par un collectif de citoyens, ce sont 2,5 euros qui sont créés pour le territoire, contre moins d’1 euro quand le projet est privé. 


 🐋🥳 7. Biodiversité : ces animaux préservés
Si de nombreuses espèces sont plus que jamais menacées, quelques unes sont mieux protégées, et heureusement ! La baleine à bosse par exemple : chassée pendant des millénaires, cette espèce a frôlé l’extinction. En 1950, il n'en restaient plus que 450 dans l'Atlantique Sud-Ouest. En 1986, la chasse commerciale est interdite. Résultat : 25 000 spécimens vivraient aujourd’hui dans la région !
Mais aussi, le 14 août 2019, la pêche électrique est officiellement interdite dans les eaux françaises ! Au niveau européen, cette interdiction prendra effet en juillet 2021.

🥤✋ 8. De moins en moins de plastique à usages unique
En 2021, l’Union Européenne va interdire les touillettes, la vaisselle, les cotons-tiges et les pailles en plastique à usage unique. En France, ces produits seront bannis dès janvier 2020. Mais du chemin reste à faire : une loi votée en décembre prévoit la fin des emballages plastique à usage unique (tubes de dentifrice, bidons de lessive, pots de yaourts…) en 2040 seulement. À titre de comparaison, le Canada y mettra un terme en 2021. Mais saluons tout de même cette belle évolution ! D’autant qu’en attendant 2040, Smiile vous donne déjà quelques astuces en attendant ! 👉

Alors, qu’est ce que vous en dites ? Quelles sont les initiative dont vous avez entendu parlé et qui vous donne… le Smiile ?! Dites-nous tout 😊