On vous lit tout !


À l’occasion de la 4éme édition de la nuit de la lecture, l’équipe Smiile vous partage ses coups de coeur littéraires. De quoi ajouter quelques pépites à votre bibliothèque ! 😁

👉 Vous aussi partagez vos coups de coeur littéraires avec vos voisins
👉 Créez un événement dans votre quartier autour de la nuit de la lecture

😱 Celui qui va vous faire frissonner


Meurtres pour rédemption de Karine Giebel.

L’avis de Guillaume :
« Un Thriller qui m'a marqué. Parcours d'une jeune femme à travers l'univers carcéral féminin très dur. Une histoire à la Orange is the New Black*… mais que je trouve 100 fois mieux.
Autre polar/thriller marquant pour moi : « Glacé » de Bernard Minier. Univers montagnard, une tête d'animal découverte en haut d'une montagne... et tout s'enchaîne, avec des personnages excellents. Le bouquin était une reprise de lecture pour moi et il m'a totalement happé, après celui-ci je me suis rythmé à un polar par semaine… puis j'ai eu 3 gosses ! 😅 »

*Orange is the new black : série sur la vie dans une prison pour femme en Amérique.

 🚀 Celui qui va vous emmener loin, très loin

Les Thanatonautes de Bernard Werber, premier tome d’une saga qui en compte 5

Le résumé :
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever un défi de taille, celui de partir à la découverte du continent des morts. Leur dénomination? Les thanatonautes. Peu à peu ils dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Le mot d’Alexis :
« À la conquête des NDE * ! J'ai toujours dans un coin de la tête que ce bouquin pourrait avoir autant sa place que le Coran, la Bible ou l' Évangile du Monstre en spaghetti volant dans l'explication d'un au-delà. »

*(NDE : Near Death Expérience, en français, EMI : Expérience de Mort Imminente)

 🌬 Celui qui vous emporte dans un autre monde

Le Silmarillon de J.R.R. Tolkien
Les contes du Silmarillion furent l'inspiration sous-jacente et la source de l'imaginaire littéraire de l’auteur. Il travailla à ce livre pendant toute sa vie, sans parvenir à lui donner une forme définitive. C’est finalement à titre posthume (publié par son fils) que cet ouvrage a pu arriver dans nos salons.
Ce que Agrippine nous en dit :« Un seul coup de coeur c'est compliqué, j’en ai plein ! Mais je crois que le livre que je préfère dans ma bibliothèque, c'est une édition reliée du Silmarillion de J.R.R Tolkien*. Le Silmarillion retrace la genèse du monde créé par Tolkien ainsi que le Premier Âge de ce monde, ces événements sont bien antérieurs à ceux qui prennent place dans le Seigneur des Anneaux. J'ai du lire ce livre au moins 4 fois malgré sa taille et je continuerai à le lire encore je crois ! Il me vient d'une personne chère, il est très précieux pour moi et j'aime l'univers de Tolkien, ses histoires et légendes m'habitent depuis longtemps, je suis une grande fan.
Ah et je suis obligée de parler de l'oeuvre de Virginie Despentes aussi. Tous ses livres sont absolument géniaux, c'est mon écrivaine préférée, je l'admire beaucoup. La lecture de son premier roman m’a mis une énorme claque. Il faut lire Virginie Despentes ! »

*Auteur du Seigneurs des Anneaux.

 👁 Celui qui va vous faire perdre vos repères

Le Meurtre du Commandeur de Haruki Murakami, récit en 2 tomes.

Le résumé :
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Un jour, il reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence; c'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert…

Le commentaire de Morgane :
« C’est mon coup de coeur de la fin d’année 2019. Parce qu’on adore toujours les livres de Murakami : ils nous emmènent au Japon, dans l’intimité de personnages comme vous et moi, traversant la même époque contemporaine… Sauf que tout nous bouscule et la réalité n’est jamais celle que l’on pensait. On y découvre une autre culture. Mais surtout, dans ces histoires très actuelles intervient toujours une note de poésie mêlée à du fantastique bien dosé qui nous emmène loin, nous happe… pour notre plus grand bonheur ! »

 🥰 Celui qui va vous mettre du baume au coeur

La Rencontre de Allan W. Eckert

Le résumé :
Cadet d'une famille de pionniers installés au sud-ouest de Winnipeg, Benjamin a dix ans et constitue le principal souci de ses parents. Il faut dire que Ben n'a qu'une passion : suivre les animaux qui veulent bien le laisser faire et leur parler. Perdu dans l'immensité de la prairie, il se glisse un jour dans un terrier et fait la rencontre d'une mère blaireau. Bâti autour d'une histoire vraie, ce grand classique de la littérature jeunesse est une leçon d’humanité.

Le coup de coeur de Billy :« Pourquoi La Rencontre… Ce livre m'a tout d'abord beaucoup touché car il parle d'une communion, une symbiose entre l'Homme et la nature. L'histoire parle d'un jeune garçon moqué et méprisé par tous car "différent" aux yeux des autres à cause de sa taille bien inférieure à la moyenne. La douleur qu'il pouvait ressentir, en tout cas celle que j'imaginais en lisant ce livre m'était familière. Mais ce qui est d'autant plus inspirant et beau c'est que sa particularité physique s'est révélée être un véritable atout voire une force dans cette histoire. D'autant plus que le récit est inspiré d'une histoire vraie ce qui est vraiment immersif. Aujourd'hui je garde en mémoire cette leçon qui vous dicte que quoi qu'il arrive, ne laissez jamais les autres vous mépriser, gardez la tête haute et soyez vous-même car votre singularité est votre force !

😁 La série BD qui va vous rendre Addict !

Les autres gens de Thomas Cadène. Série en 18 tomes.

Le résumé :On y suit les aventures d’une jeune étudiante en droit de vingt-deux ans, Mathilde Islematy, qui gagne trente millions d'euros en donnant trois numéros à un inconnu reconnaissant. Elle le cache d'abord à son entourage, quitte l'université et ses parents. Tout en profitant des avantages de sa fortune nouvelle, elle semble chercher vers quel horizon pointer sa vie chamboulée par le hasard…
Le retour de Camille :« Découverte il y a peu, je peux d’ores et déjà dire que cette bédénovela* fait désormais partie de mes classiques ! Pourquoi ? Car c’est un concept en soi que je trouve absolument génial : le scénario est écrit majoritairement par Thomas Cadène, tandis que les dessins sont réalisés par plus de 100 dessinateurs différents (dont un de mes chouchous, Bastien Vivès). Avec cet ambitieux projet, on est directement mis dans le bain, et à la manière des séries que l’on regarde à la suite sans pouvoir s’arrêter, une fois la première page ouverte, on ne peut plus lâcher !
Pour ne rien gâcher, on y découvre une galerie de personnages secondaires qui ne le sont pas tant que ça… et tant mieux ! Car chacun a son histoire, et elle est unique. Tout autant que celle de Mathilde l’héroïne, la vie des « autres gens » vaut la peine d’être racontée. »

*bédénovela : néologisme, issu de BD et Telenovela

Et vous, quel est votre coup de coeur littéraire du moment, quel est le livre, la BD, le roman de votre vie ? On a hâte de le découvrir ! 🤓📖