À l’occasion du lancement des soldes d’hiver, Smiile vous donne quelques trucs et astuces pour avoir du style… sans participer à la destruction de la planète👖🌍
La Mode en quelques chiffres
👕 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde
🛑 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet des serre seraient émises par cette industrie chaque année, soit 2% des émissions globales.
🚿 2.500 litres d’eau sont nécessaire pour fabriquer un t-shirt, soit l’équivalent de 70 douches
💧 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements
🚨 C’est une des industries les plus polluantes de la planète. Plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
👉 Pour plus de détail sur cette industrie, on vous conseille de prendre connaissance de l’excellente infographie ADEME sur le sujet.
👉J’organise un vide dressing entre voisins
Et si, au lieu d’acheter, nous donnions une seconde vie à nos vêtements ?
C’est devenu l’étape incontournable pour passer à la mode éthique. On peut évidemment les donner (Emmaüs, secours populaire, relais), les vendre (Vinted, Le Bon Coin) mais de plus en plus, les vêtements s’échangent.Une manière sympa, plus économique et éco-responsable pour renouveler sa penderie ! D’autant que c’est l’occasion de retrouver vos voisins, copains, famille pour un moment convivial et chaleureux 😊
Je m’informe : The GoodGoods
L’objectif ? Faire évoluer les habitudes pour rompre avec le modèle de surconsommation.
Comment ? En prenant conscience de ce que l’on possède, en réparant ses vêtements et en les transformant. Avant d’acheter, the GoodGoods encourage à désirer, entretenir et chérir ses vêtements, car c’est la meilleure manière de les rendre durables !
À l’image de Yuka, Clear fashion éclaire les consommateurs et les accompagne dans leur choix de vêtements. Avec l’application, les utilisateurs scannent leurs vêtements pour connaître leur impact selon 4 critères : Environnement, Humain, Santé et Animaux.
Décrypter ainsi les étiquettes permet d’analyser l’engagement des marques et donc faire des choix éthiques et durables. Clear Fashion compte aujourd’hui plus de 70 marques référencées et ne compte pas s’arrêter là !
Quelques labels recommandés :
- EU Ecolabel :
En parallèle, il s’assure du respect des droits fondamentaux sur les lieux de travail, et limite l’utilisation des substances nocives dans la production des fibres textile.
- Ecocert Textile :
☝️ Attention, ce label ne signifie pas que le vêtement est biologique !
- GOTS (Global Organic Textile Standard) :
- Oeko - Tex Standard 100 :
- BioRé :
Il garantit aussi des conditions de travail correctes pour les salariés et les producteurs et milite pour que les exploitants adoptent une culture diversifiée pour éviter la monoculture qui appauvrit les sols.
Et vous, quelles sont vos astuces pour passer à une mode plus éthique et responsable ? 🤔👗