L'atout écolo : le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour le ménage à la maison. Preuve en est, il nettoie, purifie, désinfecte, désodorise, bref, il peut tout faire ! Smiile vous donne quelques exemples de son efficacité, et vous indique comment l’utiliser 🧽✨

🧐Ce qu'il faut savoir sur le vinaigre blanc

🤔
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, c’est la même chose.
👉 Il est composé d'eau et d'acide acétique obtenu à partir de sucre de betterave. Il est donc non toxique, non polluant… et biodégradable !
☝️ Javel et vinaigre blanc ne font pas bon ménage : combinés ensemble, ils dégagent des vapeurs toxiques.
💡 Pour atténuer son odeur âcre, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de Tea Tree dans votre pulvérisateur
⛔️ Attention : le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé sur du marbre car il dissout cette roche calcaire.
😁 Le vinaigre blanc ne se périme pas.


Dissoudre le calcaire :

Pour une cabine de douche et des toilettes étincelants, pulvérisez du vinaigre blanc sur vos jointures & robinetteries et laissez agir une vingtaine de minutes. Essuyez avec un chiffon. Si les traces s'accrochent, passez à la brosse à dent.


Les canalisations

Désincrustant et anti-odeur, le vinaigre blanc est idéal pour en prendre soin. Déversez-en régulièrement dans votre évier et votre lavabo. Cela permet d’entretenir la tuyauterie et d’éviter les remontées d’odeurs désagréables. Et Adieu les produits d’entretien conventionnels qui nuisent aux écosystèmes !


Lutter contre les moisissures

Le vinaigre blanc est aussi un atout pour venir à bout des moisissures les plus coriaces.
Retirez le maximum avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Diluez ensuite dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau. Vaporisez la préparation sur le reste de la moisissure. Laissez agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un linge propre.


Dans la cuisine :

  • Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes. À ébullition, arrêtez-le et laissez le bol pendant 2 heures. Effet garantit.
  • Pour les cafetières, bouilloires ou casseroles, il suffit de verser une solution d’eau et de vinaigre (à parts égales) dans le contenant et de porter à ébullition. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau claire. Adieu le calcaire, et zéro arrière-goût ensuite !
  • La planche à découper, ce nid à microbes : frottez-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

Pour le linge :

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant. En plus de vous faire faire des économies (l’adoucissant, ça coûte cher), vous assurerez l’entretien de votre machine car ce produit miracle évite le calcaire dans les conduits et le tambour de l’appareil, et nettoie complètement les résidus de lessive dans votre bac. Pour couronner le tout, c’est un fixateur de couleurs sans précédent. Avec lui, finit les vêtements qui dégorgent pendant le cycle de lavage !
👉 Pour cela, il suffit d’en mettre un peu dans le bac de la machine destiné à l’adoucissant et de lancer votre cycle normalement.


Démêler ses cheveux et leur offrir un maximum de brillance :

Le vinaigre blanc remplace sans problème l’après-shampooing. Une fois les cheveux lavés, imbibez légèrement votre crinière de vinaigre puis laissez agir deux à quatre minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
💡Pour éviter les effluves de vinaigre, rincez à l'eau froide.


Dans le jardin

Le vinaigre blanc constitue un véritable allié pour jardiner. C'est un désherbant naturel qui traque les mauvaises pousses. Pour ce faire, il suffit d’en pulvériser sur les herbes indésirables.

Alors, qu’est ce que vous en dites, prêts à sauter le pas ? 😁🧽✨