Le biomimétisme, mais qu’est ce que c’est ?
Le biomimétisme ou bio-inspiration est le fait d’étudier la nature sous toutes ses formes (animaux, plantes, micro-organisme, éco-systèmes) afin d’en tirer des développements technologiques.Le concept s’appuie sur une idée : la nature fonctionne toujours sur un principe d’économie et d’efficacité. Et elle ne génère aucun déchet !
Les innovations qui découlent du biomimétisme sont donc :
- moins polluantes,
- moins consommatrices d’énergie
- recyclables
- plus sûres
- de meilleures qualités
- à moindre coûts
Quelques exemple de biomimétisme :
- Le Velcro : il est né de l’observation des crochets de certaines plantes qui propagent leurs graines via le pelage des animaux.
- L’étude de la peau du requin est à l’origine de combinaisons de natation particulièrement performantes.
- Les algue rouges : intégrées à la composition de cosmétiques tels que la crème solaire, elles permettront de ne pas polluer l’Océan.
- L’architecture : elle s’inspire des termitières pour concevoir des structures de bâtiments à climatisation passive, plus économes en énergie.
Dans la nature, quand deux milieux se rejoignent, la lisière est un “entre-deux” ou beaucoup d’espèces transitent, se côtoient, viennent chercher des ressources. Généralement, c’est un lieu à la biodiversité très riche. Les architectes s’y intéressent et imaginent alors des lieux où les gens se rencontrent. Ils cherchent à stimuler les échanges pour créer du lien social, du lien commun.
Les communs, quelques choses que l’on connaît bien chez Smiile ! De belles perspectives pour l’avenir
Pour aller plus loin une vidéo sur le sujet