L'interview Ambassadeur



Le témoignage de Marie-Pierre, « Smiile a été ma bonne résolution de 2019 ! »


Comment avez-vous connu Smiile ? 

« Auparavant, je n’étais pas du tout sur les réseaux. Néanmoins, mes convictions personnelles se sont affirmées au fil du temps, notamment face à l’état actuel du monde, plein d’incertitudes, que ce soit en terme d’écologie ou de misère sociale. À un moment, j’ai senti que je devais faire quelque chose pour créer plus de lien. Après quelques essais infructueux sur d’autres sites, je suis tombée sur Smiile. Je me suis alors dit, c’est celle-là que je veux. Notamment car ici, il y a une vraie prise de position sur les services bénévoles. Ils y sont beaucoup plus valorisés que sur d’autres plateformes. Puis le fait que l’application regroupe les particuliers mais aussi les acteurs locaux comme les associations a achevé de me convaincre. »

Quelles sont vos pratiques sur Smiile ?

« Au début, il n’y avait pas beaucoup d’activité dans mon quartier. Et c’est dans une volonté de valoriser mon voisinage que j’ai commencé à m’intéresser au rôle d’ambassadrice Smiile. J’ai donc pas mal sollicité l’équipe, et j’ai effectué plusieurs demandes de kit Smiile. Ensuite, j’ai pris le parti de faire le tour de ma rue, de mon quartier et même plus loin en déposant des flyers dans les boîtes aux lettres, mais en y apposant un petit mot manuscrit disant « Vous aussi, rejoignez le réseau ! ». Cela me semblait plus sympa, et c’était une manière de dire, je suis là ! Non pas pour juste mettre des flyers, mais pour montrer que je souhaitais proposer des choses, toujours dans l’optique de rencontrer les gens autour de moi, de lutter à ma manière et à mon niveau contre l’isolement de certaines personnes par exemple. »

Qu’avez-vous retiré de vos échanges ?

« Avant que je ne m’inscrive sur la plateforme, je ne connaissais pas trop mes voisins. Enfin, d’une certaine manière, car Millery a quand même une ambiance de petit village. Néanmoins, l’application m’a permis d’aller plus loin dans mes échanges avec eux.
Depuis 2018, je fais partie d’un jardin partagé. Et il est vrai qu’en parallèle, je suis bénévole dans une association appelé Festin d’espérance. Une fois par semaine, je retrouve l’équipe et nous préparons jusqu’à 250 repas destinés à être distribués aux personnes qui vivent dans la rue à Lyon. C’est un moment convivial, où tout le monde cuisine dans la joie et la bonne humeur ! Le samedi matin, il y a aussi un groupe de petites mamies qui nous rejoint. Parfois, je fais aussi les maraudes et je distribue les repas avec l’association. Cela me permet de rencontrer d’autres personnes, de mettre en avant le lien social. Avec Smiile, je retrouve ces valeurs d’entraide, mieux, je les développe à plus grande échelle. »

En tant qu’ambassadeur, quelles actions avez-vous ou souhaitez-vous mener ?

« J’ai eu plusieurs fois l’occasion de rendre quelques services à mes voisins. Par exemple, lorsque j’allais au marché, je demandais si quelqu’un avait besoin de quelque chose, ou si je pouvais l’emmener. Mais j’ai remarqué que ce que les gens recherchaient surtout c’était de (re)créer du lien. Cela fait maintenant quelques temps que je suis sur l’application, j’ai testé plusieurs choses pour mobiliser le voisinage du quartier, et je dois dire que ce qui fonctionne encore le mieux, c’est l’apéro Smiile ! Nous avons fait cela chez nous. Chacun ramenait quelque chose à manger et à partager. C’était cet été, et ce fut un succès ! J’ai d’ailleurs le projet d’en refaire un pour la saison d’hiver. Histoire de se retrouver entre voisins, de discuter, et de construire des relations de confiance avec notre voisinage, de réfléchir ensemble à la mise en place d’événements divers et variés. Pour moi, la force de l’application est là. Elle est très utile pour être un relais d’informations sur les différents événements du quartier, du village ou de la ville. »

Vous aussi comme Marie-Pierre, devenez ambassadeur de la vie de votre quartier !

Vous avez une expérience à partager ? Contactez-nous : contact@smiile.com