Que faire de positif avec nos déchets ?


Du 16 au 24 novembre 2019, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets.
Pour inaugurer cette semaine en beauté, Smiile a choisi de vous parler de cinq initiatives à saluer en terme de gestion de déchets 🧐👏


1. La plus bio 🌱

Le sac « plastique » qui fait pousser des légumes ! 
Cette initiative nous vient d’Outre-Rhin. C’est Edeka, une chaîne de magasins allemands qui a imaginé ces sacs biodégradables, dans l’objectif de les planter sous terre. Chaque sac comporte une petite capsule qui contient des graines (de tomates, de poivrons, de fraises, …) avec des instructions de plantation.
La « cerise sur le gâteau » ? Il suffit de remplir le sac de tous les déchets organiques de votre consommation (épluchures, etc…) et de le planter sous terre. Brillant, non ?


2. La plus évidente 💡
En Australie, un filet pour limiter la pollution des Océans.
C’est à Kwinana que cela se passe : pour faire face à la pollution plastique et aux déchets flottants dans les océans, la ville a eu l’idée de mettre en place des filets qui agissent comme de véritables pièges à déchets. Ces filets ont été placés sur les sorties des systèmes de drainage et ont été conçus pour empêcher les déchets plastiques et autres de se déverser dans la nature et dans les océans. Faciles à installer, il suffit de les ramasser avec une grue une fois pleins. Une fois collectés, ces déchets sont ensuite récupérés pour être triés afin de séparer les ordures recyclables de celles qui ne le sont pas.



3. La plus osée 😉
La ville de Grenoble a mis en place une taxe incitative sur les déchets. Si le système n’est pas nouveau, c’est la première fois qu’il est développé à une aussi grande échelle.

En quelques mots : désormais, le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera fixé en fonction de la production des déchets de chacun. L’objectif global ? Encourager les gens à produire moins de déchets. Pour évaluer précisément le nombre de fois où une poubelle sera vidée par les services technique de la métropole, Grenoble annonce que pour 2022, tous les habitants disposeront d’une poubelle équipée d’une puce permettant ainsi d’ajuster la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Un pari osé mais prometteur, du moins on l’espère !

4. La plus « poétique » 💫
Collioure, petite ville des Pyrénées-Orientales a choisi de sensibiliser ses habitants avec des messages sur les bouches d’évacuation. Désormais, à côté de 23 grilles d’évacuation des eaux pluviales est scellée une plaque sur laquelle est inscrit : “Ne rien jeter. Ne rien vider. La mer commence ICI”.
Souvent, les bouches d’évacuation des eaux pluviales servent à récupérer les eaux de pluie pour les faire circuler dans des canaux sous-terrains qui, finalement, se jettent à la mer. Ainsi, un mégot de cigarette jeté le matin à travers les grilles, se retrouvera lors de notre baignade l’après-midi même… Et si jeter quelque chose dans les grilles d’évacuation ne choque personne à première vue, jeter un détritus directement dans la mer est déjà beaucoup plus évocateur, n’est-ce pas ?



5. La plus utile 🤩

Vous voulez vérifier si vous respectez bien les consignes de tri pour vos emballages, ou médicaments ? Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, ou vos vêtements ? Mieux, vous souhaitez savoir ce que tout cela va devenir, ce qui va en être fait ? Ne cherchez plus ! ADEME à mis en place un outil dont vous ne pourrez plus vous passer (du moins, au début !). Sur la page du site, il vous suffit de rentrer le nom de l’emballage ou produit qui vous laisse pantois pour que vous ayez toutes les réponses à vos questions. Le plus ? Le site vous donne même des astuces pour limiter / éviter de produire ce type de déchets ! Que demander de plus ?

👉 L'outil ADEME

Partagez, Economisez, Positivez ✌️🌎

Sources : WeDemain, Positivr, Creapills