Du côté de chez nous


C’est le constat du jour : 86% des français aimeraient vivre demain dans une société où la consommation prend moins de place. Après avoir « consommer mieux », nous voulons désormais « consommer moins » ! C’est ce que révèle une grande enquête menée par l’institut de sondage YouGov pour le cabinet Greenflex 👇

Les chiffres
🔌 99 équipements électriques et électroniques par foyer dont 6 jamais utilisés !
👕 60% d’habits achetés en plus par rapport à 2002 et gardés 2 fois moins longtemps…
🎉 27% des français pensent qu’il faut réduire leur consommation en général (contre 14% en 2017).
👉 44% des français disent limiter leurs achats de produits neufs.
♻️ 59% des sondés se disent favorables à l’Upcycling (récupération, réutilisation, réparation de produits et matériaux).
🖐 88% d’entre eux se disent méfiants envers les grandes entreprises, qui selon eux, poussent à la surconsommation.

Pourquoi une telle évolution ? Peut-être parce que 60% des français pensent qu’il est urgent d’agir pour la planète. La conscience environnementale s’accentue. Et effectivement, comment ne pas se sentir concerné par le réchauffement climatique ou encore par les dégâts relatifs aux déchets plastiques ? Mais si toutes les personnes interrogées s’accordent à dire que la sur-consommation, « non merci ! », chacune a sa méthode. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

😊 La plus Smiile : la consommation collaborative
En pleine explosion, cette pratique, (que l’on connaît bien chez Smiile !), repose sur la prédominance de l’utilité sur la propriété. Emprunter, prêter, échanger, c’est tellement plus sympa qu’acheter, non ? Et puis c’est bien plus économique.

Tout le monde s’accorde à dire que si vous utilisez un objet quotidiennement voire plusieurs fois par jour, avoir cet objet à votre disposition est indispensable. Mais pour des utilisations occasionnelles, (et parfois uniques !), la question suivante se pose : est-il vraiment nécéssaire d’acheter un objet pour une utilisation unique avant de le reléguer au fin fond de votre garage pour le restant de ses jours ? Non, me direz-vous. Et c’est LÀ que Smiile rentre en jeu : il vous permet de trouver près de chez vous, la personne qui pourra vous dépanner le jour où vous en aurez besoin !

😘 La plus affectueuse : la méthode B.I.S.O.U.
L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produits ou services. Elle consiste en un ensemble de questions simples et efficaces. Ces dernières n’ont pas vocation à vous empêcher d’acheter, mais plutôt à encourager l’achat « en conscience » pour vérifier que cela répond bien à un réel besoin.

B. Comme Besoin : à quel besoin cet achat correspond-t-il chez moi ?
I. comme immédiat : en ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
S. comme semblable : est-ce que je n’ai pas déjà un objet qui a les mêmes fonctionnalités à la maison ? Est-ce que quelqu’un ne peut pas me le prêter ?
O. comme origine : quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
U. comme utilité : en ai-je vraiment besoin ? À quoi cela va me servir concrètement dans mon quotidien ?

😎 La plus pratiquée : consommer autrement
Et comment parler de consommation responsable sans évoquer les modes de consommation susceptibles de réduire les intermédiaires ? Sans compter qu’acheter moins, c’est jeter moins !

  • Préférer les achats chez vos petits commerçants à ceux effectués en supermarchés. Une belle manière de créer du lien et d’ajouter une pierre à l’édifice de l’économie locale !
  • Aller à la rencontre des producteurs locaux de votre territoire, et ainsi privilégier le circuit court pour votre alimentation.
  • Adhérer à des réseaux spécialisés comme les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).
  • S’impliquer dans les jardins partagés

En prime, de petits conseils tous bêtes :
Éviter d’aller faire ses courses le ventre vide, c’est s’assurer un panier plus léger.. et plus conscient ! Tout comme établir une liste (et ne pas l’oublier sur la table…) vous permettra aussi de gagner du temps et de ne pas vous laisser tenter par le rayon chocolat (ou fromage !). Le mieux serait même de faire vos menus pour la semaine, mais n’allons pas trop vite, une chose à la fois 😊

En ce qui nous concerne, chez Smiile, on reste persuadés que chacun à son échelle peut agir. Et si un certain nombre d’entre nous montre l'exemple et fait évoluer ses habitudes de consommation, alors le reste de la population suivra. Car, on le sait, notre planète est en péril, et certaines de nos valeurs se sont perdues, et se perdent encore derrière un mode de vie basé sur la consommation à outrance. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne tient qu’à nous de rétablir l'équilibre !

Ensemble, réparons, mutualisons et partageons nos objets, nos bonnes idées et nos astuces pour une consommation éco-responsable d’envergure 🌍✌️

Pour aller plus loin :
Le livre J’arrête de surconsommer ! par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken
La consommation alternative en quelques mots
Documentaire Arte sur « Les Décroissants »
Une infographie ADEME