#2 Cluedo Special Halloween


Rappel des règles du jeu

Du jeudi 24 octobre 2019 au mercredi 30 octobre 2019 Smiile organise un grand jeu-concours “à la sauce Cluedo”.

🎯Le but du jeu : mener l’enquête et trouver, par déduction, le coupable, comme dans un vrai Cluedo. 
😱 L’histoire : notre Chargée de Bonheur au travail est retrouvée assassinée à l’issue de la soirée d’Halloween dans les bureaux de Smiile. 
🎁 Comment gagner & quels sont les lots : le 30 octobre vous aurez la possibilité de nommer le coupable. 5 gagnants seront tirés au sort et gagneront des paniers garnis de produits Bretons. D'ici là, d'autres indices vous seront dévoilés alors restez connectés !

Les indices déjà dévoilés : revoir les portraits des 5 suspects
📝 Le rapport d’enquête a fuité... Découvrez le déroulé de la soirée et les témoignages des suspects


Enquête n°S35400 - Affaire SMIILE

RAPPEL DES FAITS

Mercredi 23 octobre 2019 à 21h13, arrivée de la brigade d'investigation criminelle et moi-même l’inspecteur Mr SURCOUF sur les lieux du crime, suite à un appel à 20h42 de Mme MÉLANCOLIE, employée de l’entreprise Smiile qui a retrouvé le corps sans vie de sa collègue Mme BONJOUR. En arrivant sur les lieux, je rencontre Mr TAPENADE qui m’ouvre la porte. Son attitude est calme mais sa voix tremble. À droite dans le couloir, une salle de réunion, lieu où se trouve le corps sans vie de Mme BONJOUR. Je contacte le médecin légiste Dr KERPOUET, qui arrive à 21h32. Il confirme le décès et estime l'heure du décès à 20h35.

PERSONNES PRÉSENTES LORS DES FAITS

(suspects surlignés en gras)

Mme BONJOUR (victime), assistante du bonheur et bras droit du fondateur
  • Mr DINAN : fondateur de Smiile
  • Mme LÉPINE : commerciale en cheffe
  • Mr ENDORT : chef de projet
  • Mr DIJON : développeur web
  • Mme INSPIRANTE : chargée marketing et communication
  • Mr TAPENADE : conseiller clientèle
  • Mme MÉLANCOLIE : graphiste
  • Mme LENOIR : rédactrice web
  • Mme IMPACT : chargée d’étude

TÉMOIGNAGES DES SUSPECTS

Témoignage n°1 - Mme LÉPINE 23 octobre, 21h46, Locaux de Smiile - Inspecteur Mr SURCOUF "Aux alentours de 20h j’étais dans notre petit salon, assise sur le rebord du fauteuil où était installé Mr DINAN, le fondateur de l’entreprise. Quel homme charmant contrairement à Mr DIJON qui dormait comme une souche sur le canapé situé juste à côté de nous. J’étais un peu pompette après quelques verres ! Par conséquent, je ne me souviens plus qui était où et à quel moment et puis quelle importance pour moi. Un peu avant l’incident, j’étais avec Mme BONJOUR, nous discutions dans le couloir et elle devait passer un coup de fil à propos d’un contrat avec un prestataire. J’étais aux toilettes situées juste à côté quand j’ai entendu Mme MÉLANCOLIE crier à en perdre la voix."


Témoignage n°2 - Mr TAPENADE 23 octobre, 22h12, Locaux de Smiile - Inspecteur Mr SURCOUF "Un peu avant le drame, 30 minutes avant pour être exact, je discutais avec Mme LENOIR, qui semblait détendue pour une fois. Ceci dit elle avait l’air un peu absente, de même que Mme MÉLANCOLIE. Comme c’est une grande stressée, Mme LENOIR est descendue prendre l'air. C’est peu après que j’ai entendu Mme MELANCOLIE hurler à la mort. Naturellement je me suis empressé d'aller voir ce qu’il se passait. En traversant le couloir, j’ai remarqué sur les caméras de surveillance que Mme LENOIR était dehors. Pendant la soirée, je me souviens que Mr DIJON ronflait comme un bienheureux dans le canapé. Concernant Mme MÉLANCOLIE, je ne l’ai pas trop vue, elle est souvent absente des conversations de groupe. Mme LÉPINE discutait avec les personnes influentes bien évidemment : Mr Dinan le fondateur au salon et ensuite Mme BONJOUR dans le couloir. Je me souviens qu’elles parlaient d’une histoire de contrat. Mme LÉPINE avait un comportement assez agressif envers Mme BONJOUR."

Témoignage n°3 - Mme LENOIR 23 octobre, 22h34, Locaux de Smiile - Inspecteur Mr SURCOUF "Notre chère Mme BONJOUR était l’une des seules collègues qui ne pensait pas qu’à sa petite personne… Au moment de l’incident, je remontais les escaliers car je venais de sortir. Une vingtaine de minutes avant l’incident, j’entretenais une conversation INTERMINABLE avec Mr TAPENADE qui m’expliquait tout l’intérêt d’entretenir ses relations et bla, bla, bla. Je me souviens qu’il avait posé le tire-bouchon sur une petite table à l’entrée des locaux. Inhabituel comme emplacement mais comme il venait de l'utiliser, il l’avait probablement oublié. En sortant par la porte d’entrée, j’ai vu au fond du couloir Mme LÉPINE avec un contrat à la main et Mme BONJOUR mais comme j'étais pressée, je n’ai rien entendu de leur conversation. Mr DIJON dormait. Et Mme MÉLANCOLIE se terrait à son bureau, buvant un thé, comme à son habitude."

Témoignage n°4 - Mr DIJON 23 octobre, 23h06, Locaux de Smiile - Inspecteur Mr SURCOUF "Mme BONJOUR était vraiment une bonne copine, nous avions l’habitude de cuisiner ensemble. Je ne vais pas vous mentir, c’est assez difficile pour moi de retracer les événements car j'ai eu une petite absence. J'ai d'abord été dans la cuisine, un très bon endroit pour observer les allées et venues de mes collègues. Mme MÉLANCOLIE était hors de la pièce commune à faire “je ne sais quoi”. Puis je me suis installé dans le canapé. Mme LÉPINE était à côté de moi et discutait avec Mr Dinan. Une conversation aussi ennuyeuse que sa personne. Si bien qu'au bout d’un moment, je me suis endormi. Je ne suis sorti de ma torpeur qu'au son d'un cri lors de la découverte macabre. Suite à cela, et comme je voulais vraiment aider, j’ai été vérifier les caméras de sécurité extérieures et j’ai remarqué que Mme LENOIR était bel et bien dehors lors de l’incident. Tenez, voici l'enregistrement vidéo qui le prouve !"

Témoignage n°5 - Mme MÉLANCOLIE 23 octobre, 23h37, Locaux de Smiile - Inspecteur Mr SURCOUF "J’imagine que mes collègues ont dit que je n’étais pas très bavarde… Je n’entretiens pas spécialement de relations avec eux. Hormis Mr TAPENADE qui est amusant parfois. Mme BONJOUR a toujours fait en sorte qu’on puisse bien s’entendre. Durant la soirée, je me baladais dans les locaux à la recherche d’un petit coin au calme. C’est tout naturellement que je me suis assise devant mon bureau. J’ai vu Mme LÉPINE passer avec elle et s’isoler au fond du couloir. Mr TAPENADE est venu à mon bureau, on a échangé rapidement quelques banalités et il s’en est allé. Mme LENOIR est sortie des bureaux, et moi, toujours à mon poste, j’ai mis mon casque pour écouter de la musique. À un moment donné j'ai eu envie de me dégourdir les jambes et je suis allée dans la petite salle de réunion où j’ai l’habitude de me placer pour regarder à travers la fenêtre. C’est là que j’ai trouvé Mme BONJOUR, allongée sur le sol. J’ai crié et Mr TAPENADE est arrivé, suivi de Mme LENOIR essoufflée, de Mme LÉPINE qui sortait des toilettes et enfin de Mr DIJON au ralenti, comme si il venait de se réveiller."

Construction d'un plan après la récolte des témoignages



Rendez-vous le lundi 28 octobre pour le dévoilement du prochain indice 🔔