Journée mondiale de l'alimentation



Le 16 octobre a lieu la journée mondiale de l’alimentation. En France, c’est aussi la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. De quoi parle-t-on ? Quelles sont les solutions ? Suivez le guide pour réduire vos déchets alimentaires !

Participez à notre SONDAGE Anti-Gaspi

Avant tout, nous avons besoin de votre aide pour faire évoluer Smiile afin de lutter contre le gaspillage alimentaire : Suivez ce lien pour participer ! 

Les FAITS
🥪 Un français jette à la maison 79kg de déchets alimentaires par an.
🎯 1/4 de ces déchets alimentaires pourraient être facilement évités.
🛁 Quand vous jetez une baguette, vous jetez l'équivalent d'une baignoire remplie d'eau*.
🥩 Gaspiller un steak de boeuf équivaut à rouler pendant près de 5km en voiture.
💡 En France, chaque supermarché de plus de 400 m² doit céder ses invendus à une association d'aide alimentaire au lieu des les jeter ou de les détruire.

Nos ASTUCES simples « anti-gaspi » 😊
1/ Faire une liste
Établir une liste avant d’aller faire ses courses permet de ne pas acheter des produits en double et nous évite (souvent) de tomber dans les pièges de l'achat compulsif ;-)

2/ Gérer votre frigo
Ranger son frigo, cela paraît anodin, mais c'est pourtant capital pour assurer une meilleure conservation des aliments. Le réfrigérateur doit être réglé sur une température de +4°C et être nettoyé (dans la mesure du possible) une fois par mois. Le congélateur lui, doit être à -18°C et il est fortement conseillé de le dégivrer au moins une fois par an.

3/ DLUO, DLC : s'y retrouver
Repérer et comprendre les dates limites de consommation est essentiel pour éviter le gaspillage alimentaire.
La date limite de consommation (DLC) est la date de péremption, ou date de limite impérative qui s’exprime par la mention “A consommer jusqu’au/ avant le …“. Elle concerne les denrées périssables qui sont à conserver au frais. Le dépassement de cette date représenterait un danger pour la santé. Certains produits peuvent néanmoins être consommés quelques jours après la DLC, comme les yaourts, le fromage ou les œufs, sous condition qu’ils soient intacts et bien réfrigérés.
Quant à la date de durabilité minimale (DDM), c’est une date qui sert de point de repère mais qui peut être dépassée sans danger pour la santé. Elle est indiquée sous la mention "A consommer de préférence avant …".

4/ Savoir conserver ses légumes
🕳 Dans un endroit frais, sec et sombre
Les pommes de terre (la lumière leur donne une couleur verdâtre et les fait germer), l’ail et l’oignon ou même le potiron.
❄️ Au réfrigérateur
Dans le bac prévu à cet effet, mettez les légumes que vous allez consommer dans la semaine. Il faut éviter de les mélanger et ne pas les laver car cela les fait mûrir plus vite.
❄️❄️ Au congélateur
C’est une méthode qui vous permettra de les garder durant dix mois maximum. Mais attention, la plupart des légumes, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant (plongés dans l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant avant congélation). Mettez-les dans un sac de congélation avant de les ranger.
🍎 Séparez les fruits des légumes
Les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes. Certains, comme la poire ou la pomme, dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement. 

5/ Cuisinez vos restes
Si malgré toutes ces petites astuces il vous reste encore des restes qui ne peuvent plus être transformés en soupes, omelettes, tartes ou encore smoothies, et que vous n’avez pas (encore) de poules à qui donner vos restes de repas, pensez au compost ! Et consultez nos meilleures recettes "anti-gaspi" pour cuisiner vos restes ;-)

Et vous, quelles sont vos astuces « anti-gaspi » ? 👩‍🍳🤔😊

*Il faut 1.000 litres d’eau pour produire un kilo de farine.