🥕🌱 Dans le Potager
- Rentrez les légumes d’automne déjà mûrs dans un endroit sec, aéré, à l'abri de la lumière et frais (idéalement entre 10° et 12°).
- Préparez (déjà) les futures récoltes printanières. Vous pouvez semer des carottes et il est encore temps de planter vos fraisiers. Plantez l’ail blanc et l’échalote grise.
- Pour les amateurs d’herbes en tout genre, bouturez la menthe et le romarin et plantez le tout en pleine terre.
- Récoltez les fruits que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible : pommes, poires en particulier. Entreposez-les dans un endroit sec et aéré pour bien les conserver.
- Récoltez les derniers raisins sur vos vignes avant qu’ils ne soient trop mûrs et ne pourrissent, de même avec le prunier, l’abricotier, le cerisier, ou encore le pommier.
- Nettoyer les petits fruitiers, comme les framboisiers et les fraisiers qui ne produisent plus.
- La bonne nouvelle ? Vous allez enfin pouvoir refaire votre stock de confitures maison ! Et pourquoi ne pas en réserver quelques-unes pour offrir à Noël ?
- Retirez les plantes en train de faner.
- Effectuez un nettoyage d’automne de tous vos bacs et jardinières et changez la terre si elle vous paraît usée.
- À la fin du mois et avant les premières gelées, rentrez les plantes trop frileuses (orchidées, bougainvilliers, agrumes et la plupart des plantes vertes). Quant aux géraniums et lauriers roses, ils doivent être placés dans un local frais et bien aéré. On en profite pour les tailler à 10 cm.
- Commencez à planter les bulbes de printemps : tulipe, narcisse, jonquille, perce-neige, jacinthe, crocus.
- Taillez les plantes grimpantes de manière à les rééquilibrer.
- Protégez les plantes en pot les plus fragiles.
Les rosiers remontants sont capables de fleurir jusqu’aux premières gelées, à condition de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Il faut de même continuer à enlever les mauvaises herbes qui poussent autour. De plus, il arrive souvent qu’avec l’humidité automnale, certains d’entres eux sont touchés par des champignons qui provoquent un jaunissement des feuilles et leur chute. Ramassez les au fur et à mesure et détruisez-les.
- Taillez les arbustes à floraison estivale.
- Taillez vos Haies, c’est le bon moment !
- Paillez le pied des arbustes pour les protéger du froid hivernal.