10 initiatives qui donnent le sourire


Chez Smiile, on s’accorde à dire que plus on est de fous… plus on ris ! Sans compter que cette journée "Smiile world Day", qui a lieu chaque année le premier vendredi du mois d’octobre, coïncide avec l’arrivée du week-end. Une raison de plus pour « Smiler » à tour de bras… 😊

La devise de cette journée ? « Do an Act of Kindness. Help one person Smile ! ». Prometteur, non ? Et pour l’occasion, on partage 10 initiatives dans le Monde qui donnent le Smile.

1. Des graines gratuites pour sauver les abeilles 🐝

C’est la deuxième édition de l’ambitieux projet de l’association Natur Miel : envoyer par la poste des sachets de graines à toutes les personnes qui en feraient la demande. Cette fois, il s’agit de graines de phacélie, une fleur violette encore plus nectarifère et pollinisante que le trèfle. De quoi faire revenir les abeilles dans nos jardins et ainsi préserver notre belle planète !

Pour recevoir vos graines par la poste, c’est par ici https://positivr.fr/graines-gratuites-sauver-abeilles-natur-miel/

2. Une carte de fidélité zéro déchet

C’est la belle idée d’une boulangerie basée à Granville (Normandie). 
Le concept ? À chaque fois que vous faites le choix d’un achat sans déchet, vous avez droit à un petit tampon sur une carte de fidélité. Au septième tampon, vous repartez avec une baguette ou un croissant gratuit. C’est le moment de ressortir votre collection de Tote Bag (sac en tissu) et d’en dédier un à vos achats en boulangerie !

3. Une serre sur le toit pour se chauffer et mieux manger 🌿

À Nantes (Loire-Atlantique), un projet urbain d’envergure se prépare : installer une serre intelligente sur le toit d’un immeuble HLM pour chauffer ses locataires. Première motivation, l’intérêt écologique car l’installation de la serre devrait permettre de diminuer les dépenses énergétiques du bâtiment (grâce à son apport en énergie verte et à une meilleure isolation thermique), et donc de réduire, à terme, le montant des charges locatives.

Ensuite, l’interêt social. Les 24 locataires pourront y accéder via un ascenseur intérieur, et moduler ce vaste espace en fonction de leurs besoins (salle pour recevoir des invités, ou encore un potager partagé.)

4. Des mégots contre une entrée à la piscine

Pour lutter contre la pollution relative à tous ces mégots de cigarettes jetés ici ou là dans la rue, voici une superbe initiative mise en place par la ville de Deauville (Normandie) : les habitants peuvent échanger ces déchets… contre des entrées à la piscine ou au tennis ! De quoi permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire du sport à moindre frais.

Environnement, commune, habitants : tout le monde y trouve son compte et chez Smiile, on valide complètement !

5. Des placards anti-gaspi disséminés en ville 💫

On connaissait déjà ces bibliothèques sauvages placées au détour d’une rue et où tout un chacun peut déposer et/ou emprunter un livre. En Suisse, l’association Foodsharing reprend ce principe mais l’applique à un tout autre domaine. Cinq placards ont été installés dans les rues de Bâle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Libre à chacun de déposer et/ou prendre des aliments et cela gratuitement pour que la nourriture en excès profite à tout le monde plutôt que de finir à la benne. Génial non ?!

6. Se chauffer grâce au métro

C’est LA trouvaille pour parer les problèmes de ventilation dans le métro londonien : la ville prévoit d’installer une pompe à chaleur dans les tunnels de la Northern Line, au niveau de la station City Road. Fini les écarts de température, « l’air chaud ainsi collecté sera redistribué à 1350 logements du quartier d’Islington via un réseau de chaleur. Les locataires bénéficieront d'une énergie bas carbone et abordable. Les usagers des transports en commun, de leur côté, profiteront de couloirs mieux ventilés, donc moins étouffants et moins pollués. Inversement, en été, le système de ventilation permettra d’insuffler directement de l’air frais dans le métro. »

7.Des vêtements plus éthiques

Trouver des marques françaises issues du commerce équitable relève parfois du parcours du combattant. Ce qu’il faudrait ? Un site pour repérer les vêtements éthiques et made in France. C’est la proposition de La Saperie Française qui a entrepris une campagne de crowdfunding sur Ulule. Encore un peu de patience mais un projet à suivre de près en tout cas ! Pour participer au crowdfunding, c’est par ici : https://fr.ulule.com/la-saperie-francaise-fr/

8. Un jardin d’enfant au coeur d’un EHPAD

C’est à Tourcoing (Nord) qu’est née la crèche du Jardin des Orchidées. Un projet peu commun qui réunit dans un même espace une crèche et un EHPAD. « Grâce à des ateliers mis en place chaque semaine, les résidents et les enfants se rencontrent. Quand les uns apprennent des compétences, les autres tentent de les conserver ». Autre spécificité de ce super projet, les enfants vont à tour de rôle déjeuner au restaurant de la résidence. Et ça marche du tonnerre !

9. En Inde, on peut payer sa scolarité avec les déchets plastique

Parmita Sarma et Mazin Mukhtar fondent Ashkar en juin 2016 afin de proposer un système éducatif aussi pertinent sur les plans sociaux qu’économiques et environnementaux. C’est ainsi que dans cette école du Nord de l’Inde les enfants sont incités à recycler grâce à un système étonnant : ils payent leur scolarité avec des déchets plastiques.

Dans les faits ? Pour « payer » sa scolarité, chaque enfant doit rapporter au moins 25 déchets par semaine. Ils apprennent ensuite avec les enseignants à les valoriser et à créer de nouvelles infrastructures pour leur établissement. Une initiative à saluer !

10. De la Gastronomie à base d’espèces invasives 🦐

C’est à Berlin que se trouve un food truck pas comme les autres : Le Holy Crab. Des recettes un peu particulières y sont proposées : les plats à base de crustacés sont réalisés uniquement à base d'espèces invasives, comme le crabe chinois ou l’écrevisse de Louisiane. Un moyen original de marier gastronomie et protection de l’environnement. « Les espèces exotiques envahissantes représentent en effet un véritable fléau pour les écosystèmes dans lesquels elles sont introduites ». Et comme le dit Lukas Bosch, l'un des fondateurs : « S’il existe des problèmes écologiques avec un goût aussi délicieux, alors nous devrions pouvoir les résoudre ». Alors n’hésitez pas à aller y faire un tour si vous passez par la capitale allemande !

Et vous, quelles sont les initiatives qui vous donnent le Smiile et que vous voudriez partager ?

💪🌍😊

Sources : positivrWedemainBrut