Le guide de la lacto-fermentation




La fin de la belle saison approche et la récolte des légumes ensoleillés touche à sa fin… Mais pas de panique, il existe une multitude de techniques de conservation afin de savourer hors saisons, vos fruits et légumes favoris.
Découvrons ensemble comment apporter une pincée de saveurs quand vous le souhaitez grâce à la lacto-fermentation.


Des nutriments et du goût !
La lacto-fermentation est un procédé de conservation qui consiste à laisser macérer vos légumes dans du sel ou de la saumure en l’absence d’air. Une technique idéale qui préserve tous les bienfaits des légumes grâce à la conservation des nutriments et même de leurs accentuations. Ajouté à cela, cette technique facilite la digestion des légumes par notre organisme, réduit la présence des pesticides et diminue leur teneur en nitrate. En somme, vous dégustez vos légumes préférés hors saison tout en garantissant un apport en nutriments optimal, magique non ?

Légumes concernés ?
Tous les végétaux comestibles se fermentent : les légumes tout autant que les fruits. En effet, les fruits comme le melon, les prunes, cerises, pommes, poires etc se conservent. Cependant, privilégiez les fruits très sucrés afin d’éviter une perte de goût trop importante.

Réussir sa lacto-fermentation
Prenez 15 minutes de votre temps et munissez-vous de bocaux, de sel et d’eau et suivez les étapes suivantes pour réussir votre lacto-fermentation : 

1. Ébouillantez vos bocaux quelques secondes

2. Faites bouillir 1 litre d’eau, attendez que l’eau refroidisse afin de ne pas brûler les aliments

3. Versez les légumes propres dans les bocaux que vous avez préalablement découpés (la fermentation n’en sera que plus efficace), ajoutez des aromates et tassez bien !

4. Deux techniques s’offrent à vous pour cette étape :

o Ajoutez deux cuillerées à soupe de sel dans le litre d’eau refroidit puis versez le sur les légumes

ou

o Répartissez le sel entre les différentes couches de légumes puis versez l’eau refroidie. Cette technique permet d’extraire davantage de jus.

5. Remplissez jusqu’à 2 centimètres du bord

6. Pensez à pencher le bocal pour que les bulles d’air remontent afin d’en avoir le moins possible et ainsi éviter que le contenant pourrisse.

7. Fermez sans trop serrer, laissez les bocaux à l’ombre et à température ambiante 2 à 3 jours.

8. Enfin et une fois la fermentation bien entamée, fermez bien les bocaux et disposez-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

C’est le moment !
Fin août, début septembre la récolte se termine. C’est donc le moment idéal pour préparer vos bocaux en utilisant la technique de lacto-fermentation. Demandez à vos proches et voisins dès maintenant s’ils ont un surplus de légumes puis concoctez (avec amour) vos délicieux bocaux qui ajouteront des paillettes à votre année !

↪️ Partager un surplus de récolte de fruits ou légumes sur Smiile

La vision Smiile 
Chez Smiile, nous attachons une grande importance à une consommation responsable en prenant en considération quels fruits et légumes sont à consommer pour telle ou telle saison. Privilégier le cycle naturel de la pousse des végétaux est un moyen comme un autre de faire une bonne action en faveur de l’environnement. Vous profiterez de fruits et légumes de qualité tout en privilégiant une consommation française et locale.

Sources :
Chouette la vie
Ni Cru Ni Cuit