6 conseils pour une rentrée zen & écolo


1 - Faites du tri 
Partez en quête de tout ce qui ressemble à une fourniture scolaire chez vous, rassemblez tout et pointez APRÈS ce qu’il vous manque. C’est ainsi que vous éviterez les achats inutiles ou compulsifs. Autre conseil : choisissez 2/3 fournitures que vos enfants pourront choisir avec vous (exemple : le cartable, la trousse et l’agenda) et faites le reste des courses de fournitures seul•e pour gagner du temps.

Enfin, donnez une seconde vie à toutes ces choses qui ne vous servent plus car vos enfants changent de section ou de taille : compas, blouse de chimie… N’hésitez pas à partager tout cela sur Smiile par exemple ;-)

2 - Misez sur l’occasion
Vêtements, équipement de sport, fournitures… Et si vous récupériez de seconde main ? En plus d’être bon pour notre planète, ce geste vous fera réaliser de sacrées économies et sera encore une bonne manière d’éviter l’achat compulsif. Postez dès maintenant vos demandes sur Smiile.

3 - Achetez neuf… mais clean !
L’Ademe vient de publier un guide de référence pour aider les consommateurs à acheter des fournitures moins toxiques et plus écolos. Vous le trouverez ici dans son intégralité.

L'infographie de l'ADEME pour mieux comprendre ↩️

Et une dernière chose pour la route, n’anticipez pas les besoins des professeurs : attendez plutôt d’avoir une commande claire pour éviter les achats inutiles.

4 - Passez à la gourde
À l’heure du goûter, préférez la boîte à goûter réutilisable aux gâteaux emballés individuellement. Pour les compotes, faites maisons et optez ici aussi pour l’emballage réutilisable comme les gourdes Squiz par exemple (certifié Bcorp). Pour l’eau, préférez la gourde aux bouteilles plastiques…

5 - Soyez écolo au bureau aussi
La grande majorité des déchets de bureaux (dans le tertiaire) est composée de papier, mais ça, vous le saviez déjà. En plus de limiter vos impressions, il y a d’autres bons gestes auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé ;-)

Conseil n°1 : supprimez vos vieux emails, en particulier ceux comportant une pièce-jointe car leur stockage demande une énergie considérable.

Conseil n°2 : passez au télétravail pour réduire votre empreinte « déplacement » (et gagner en énergie pour travailler).

Conseil n°3 : apportez votre « lunch box » pour ne plus consommer d’emballage à usage unique.

6 - Entraidez-vous !
À la rentrée les tâches s’accumulent : avez-vous pensé à vous faire aider pour surmonter cette petite épreuve ? Autour de vous, nombreuses sont les personnes qui ont du temps, du coeur et des compétences à partager. Aide pour le ménage, pour accompagner votre enfant à un rdv chez le pédiatre, pour l’inscription à l’asso, courses partagées… N’hésitez plus à demander de l’aide.

Et vous, quels sont vos astuces pour une rentrée écolo et zen ?