Voyager autrement


Vacances itinérantes et « slow travel » pour cet été ! 

Après une année bien remplie, la période tant attendue des vacances estivales est arrivée ! 
Et avec elle, son injonction à partir en vacances, à l’étranger, toujours plus loin, dans des endroits toujours plus beaux et plébiscités par le tourisme de masse. Avec l’objectif de réussir au mieux et rationaliser au maximum ses congés tant mérités et attendus, pour au final, échouer à profiter pleinement d’un temps libre qui ne l’est plus. 
Le besoin de tout checker, de tout voir, de prendre les meilleures photos envahissent notre esprit et cet idéal de vacances parfaites nous empêche d’être dans le moment présent. 

Heureusement, de nouveaux modes de voyages émergent grâce à une demande alternative qui s’impose : ralentir, faire une pause, profiter de la nature et des paysages, privilégier la lenteur et le partage. On parle ainsi de « Slow travel » ou de « Slow tourism ». 
La manière la plus simple de pratiquer le « Slow travel » est de voyager en train, à cheval, à pied, à vélo ou en bateau en prenant le temps de s’imprégner de sa ou ses destinations. En voyageant ainsi, de nombreux avantages s’offrent à vous : 

  • réduire l’empreinte carbone de ses vacances
  • avoir le temps de faire de nouvelles rencontres et de partager des moments avec des habitants
  • consommer local et découvrir l’agriculture du terroir 

Prêts·tes à changer votre manière de voyager ? 
On vous indique toutes les alternatives au tourisme traditionnel, qui vous changeront des vols en avions, des hôtels en forme de barre d’immeuble et des location Airbnb qui encouragent le tourisme de masse. 
Suivez le guide ! 😄

À vélo 🚴

Le voyage à vélo séduit de plus en plus, et cela pour de nombreuses raisons ! Il ne dégage pas de CO2, il est accessible à tous, il ne nécessite pas d’être un sportif de haut niveau et il est bénéfique pour la santé. Chacun fait à son rythme et tout le monde peut le faire ! 😃
Et bonne nouvelle, la France est devenue la première destination mondiale du tourisme à vélo grâce, en partie, à une augmentation de ses infrastructures pour les cyclistes. De nombreux itinéraires sont à découvrir comme la Loire à vélo, le Canal du Midi, la Véloscénie ou la Vélodyssée. Il y a de quoi visiter ! 
Pensez à emprunter à vos voisins du matériel de cyclisme sur Smiile pour partir en vacances sans surconsommer 😉  

En train 🚅

Pour apprécier de nouveaux paysages, pas besoin d’aller très loin ni trop vite et pour cela le train est un mode de voyage idéal. Il est à la fois écologique, économique et dépaysant, pourvu qu’on accepte de multiplier notre temps de trajet par deux ou par trois. Pourtant les intercités et les TER sont en train de disparaître de nos campagnes ainsi que l’histoire de ces petites lignes ferroviaires. 
Faisons les revivre le temps des vacances et mettons en valeur ces territoires oubliés !  

À pied🚶

La marche à pied est à l’origine du voyage et les pèlerinages sont des pratiques très anciennes. Le voyage à pied permet une immersion totale où il n’y a plus que soi et l’environnement autour. Ce type de déplacement nous renvoie à nos conditions d’hommes et de femmes, dans un immense espace à parcourir. Les distances et le rapport à la nature se rééquilibrent. Amateurs de randonnées et de grands espaces, foncez ! 
Et n’hésitez pas à demander à vos voisins de vous prêter du matériel de randonnée sur Smiile pour partir en vacances sur le bon pied sans trop consommer.




En bateau ⛵️

Les croisières fluviales sur les voies d’eaux de nos campagnes sont un bon moyen de découvrir de nouveaux terroirs et de voyager en douceur. Au rythme naturel du fleuve ou de la rivière, en ne dépendant que du courant, on profite simplement du temps qui passe et des paysages qui défilent. 
En France, le tourisme fluviale est en pleine expansion et de nombreuses offres et types de bateaux s’offrent à vous. 

À cheval 🏇

L’itinérance à cheval permet un voyage au rythme de l’animal avec un rapport à la faune et à la flore qui change de dimension. Vivre au temps du cheval aide à s’ancrer dans le temps présent et à se ressourcer tout en se connectant à une pratique que nos ancêtres ont éprouvé pendant des siècles, lorsque les machines n’existaient pas et que le cheval était le moyen de transport le plus répandu dans le monde. 
Et pour bivouaquer avec tout ce qu’il vous faut, demandez à vos voisins sur Smiile de vous prêter ou de vous louer du matériel 😉

En Tiny house 🏠

L’engouement pour les tiny houses nous arrive tout droit des États-Unis. Pour voyager ou pour habiter, vivre dans ces petites maisons fonctionnelles est devenu un acte militant pour promouvoir des logements économes en énergie, en espace et en matériaux, à contre courant de la surconsommation généralisée du monde occidental. Comme avec une caravane ou un mobile-home, vous pouvez bouger facilement et quand vous voulez, tout en profitant de chaque nouvel endroit. 


Chez Smiile nous sommes décidés : cette année, pour les vacances d’été, on ralenti et on prend le temps d’être, tout simplement ! Le « slow travel » nous a convaincu. 
Et vous, quel sera votre nouveau mode de voyage cet été ? 
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de voyages itinérants en commentaire de cet article ou parlez-en avec vos voisins en publiant un bon plan sur Smiile 😉

Partagez, économisez, positivez 😄

Sources :