Ce 3 juillet est la journée mondiale sans sac plastique.
Le problème est bien connu, les plastiques envahissent la planète et tuent sa faune et sa flore. En 2050, si on ne fait rien, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans.
Chez Smiile, on adore vous partager nos astuces zéro déchet et privilégier le réutilisable au jetable afin de co-construire une planète sans plastique pour nos enfants !
Pour vous aider à consommer zéro déchet, voici une liste d’idées pour commencer votre aventure. Le concept est simple, privilégier les matières durables, se débarrasser du superflu et du toxique pour une vie sans plastique !
Le sac en plastique
C’est le plus facile à éliminer car on trouve aujourd’hui facilement des sacs réutilisables dans les magasins. C’est une habitude que même les grandes surfaces ont adopté suite à la loi de 2016 interdisant les sacs plastique en caisse. Il faut bien penser à avoir toujours un sac réutilisable avec soi, de préférence en coton et bio si possible. On le plie pour le glisser dans notre sac ou on le laisse dans le coffre de la voiture ou dans le panier du vélo.
En magasin, nous vous conseillons de vous orienter vers le vrac et d’apporter vos propres sacs en tissu, que vous pouvez coudre si vous avez l’âme créative, et/ou vos bocaux en verre.
Les flacons cosmétiques et les produits d'entretien
L’idéal est de minimiser les produits dont vous avez besoin, avec des alternatives maison et bio ! Ensuite, optez pour des produits sans emballage comme les savons et les shampoings en pain ou encore les liquides en vrac. Vous pouvez aussi faire vos propres cosmétiques et détergents, il existe beaucoup d’astuces et de recettes.
Chez Smiile, nous avons déjà testé de nombreux produits faits maison que nous partageons régulièrement avec vous. Pour voir tous nos DIY, rendez-vous sur Smiile !
Les bouteilles en plastique
L’achat de bouteilles en plastique est devenu un vrai désastre écologique à l’échelle planétaire. Alors, quand votre lieu de vie le permet et que l’eau est potable, vous pouvez la boire au robinet. Vous pouvez aussi filtrer l’eau du robinet à l’aide d’une carafe adaptée. On vous conseille d’utiliser une gourde en inox pour vos déplacements et si elle est isotherme, vous pourrez même vous en servir pour vos cafés et thés à emporter.
La vaisselle jetable en plastique
C’était malheureusement un réflexe de s’en servir pour les repas en grand nombre ou les pique-niques, mais il existe des alternatives à cette trop grande consommation de plastique jetable : il faut simplement investir dans de la vraie vaisselle, lavable et réutilisable à souhait. Vous pourrez en trouver en recyclerie ou en braderie à faible coût. Si vous avez peur de transporter de la vaisselle fragile pour les repas à l’extérieur, nous vous conseillons la vaisselle en bambou. Et si vous ne souhaitez pas acheter de vaisselle du tout, empruntez-en à vos voisins sur Smiile !
Le film alimentaire
Privilégiez des couvercles (en inox ou en silicone) ou rangez vos denrées dans des contenants en verre.
Pour les pique-niques, sandwichs et lunchs à emporter, utilisez des boîtes à lunch et des Bee’s Wrap à la place des films plastique, des films aluminium et des boîtes en plastique jetables. Vous pouvez fabriquer des Bee’s Wrap grâce à cette recette, certifiée sans BPA et sans phtalates et testée récemment sur Smiile. Allez jeter un œil !
Pour les enfants
Pour les biberons, choisissez des plastiques sans BPA et sans phtalates. Mais encore mieux, les alternatives au biberon plastique : en verre avec une protection anti casse, en amidon de maïs ou encore en inox ! De nombreuses alternatives existent, n’hésitez pas à vous renseigner.
Pour les jouets, privilégiez le bois car on peut faire plaisir aux enfants tout en essayant de limiter leur exposition aux produits toxiques.
Avec l’appli Smiile, n’hésitez pas à proposer des objets, à acheter en seconde main, à échanger : il y a de nombreux produits en parfait état qui n’attendent que vous.
Et vous quelles sont vos astuces pour éviter la surconsommation ? Vous faites comment pour restreindre votre utilisation des plastiques ?
Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires.