Soldes non merci, nos alternatives durables !



Elles commencent à envahir nos boites aux lettres ou nos mails… Et oui les soldes arrivent à la fin du mois… mais pas chez nous ! 

Chez Smiile on a décidé de dire non aux soldes. 
En effet, l’industrie de la mode à encore bien des progrès à faire, car elle pratique toujours l’exploitation des travailleurs, la surconsommation de matières premières et l’utilisation massive de produits chimiques ! Et tout cela en dépit du bon sens et de toute raisonnabilité face aux enjeux écologiques et climatiques qui se dessinent. 
Alors cette année, dites non aux grandes enseignes et à la surconsommation !
Faites comme nous, passez à la « slow fashion », un moyen de consommation respectueux des fabricants et de l’environnement pour une mode plus durable et plus humaine. 
Alors vous êtes prêt ? :-) On vous donne 5 conseils faciles pour zapper les soldes cette année !

  1. Acheter ou récupérer des vêtements d’occasion
Il y a plein de façons de trouver des vêtements d’occasion : en ligne (sur Smiile bien entendu !), mais aussi dans la vraie vie avec les vides-greniers, les vides-dressings ou encore les friperies qui ont lieu près de chez vous (rendez-vous dans l’Agenda du quartier). Vous pouvez aussi organiser un événement entre amis ou entre voisins ;-)

  1. Acheter des vêtements indémodables
Le principe de la « slow fashion », c’est aussi sortir des courants de la mode et de l’uniformité. Soyez libre, créatif et surtout achetez des matières organiques, de préférence avec une belle fabrication pour que votre vêtement dure dans le temps. Mais pour cela, il faudra faire quelques petites recherches sur le produit avant votre achat ! Vous pouvez aussi demander conseil à vos voisins ;-)

  1. Donner une seconde vie à mes vêtements 
Il y a mille manières de redonner vie à un vêtement. Par exemple, avez-vous déjà pensé à teindre un vêtement passé ou taché ? La teinture au naturel c’est super simple, bleu, rouge ou vert, redonnez facilement de l’éclat à vos vêtements !

Recycler ses vêtements passe aussi par le fait de les repriser (réparer un accroc ou faire un ourlet) ou de les transformer (en torchon, en petit sacs en tissus pour vos légumes en vrac, en vêtements de poupées…). Vous avez forcément autour de vous quelqu’un qui sera équipé et saura vous aiguiller dans vos premiers pas !



  1. Acheter moins 
Achetez vos vêtements uniquement en fonction de vos besoins, limitez vos achats impulsifs ou superflus. Ce n’est pas toujours simple mais vous ferez aussi des économies ;-) 
Petite astuce supplémentaire : pensez à vous désabonner des mails de promotions et placez notre petit sticker « stop pub » sur votre boîte aux lettres ! 

  1. Confectionner ses vêtements soi-même 
Fabriquer ses vêtements soi-même c’est possible et c’est aussi un bon moyen de s’assurer de leur qualité. Choisissez notamment des fibres naturelles, résistantes et bio… Et si vous n’êtes pas fort·e en couture, pourquoi ne pas apprendre avec vos voisins ? 


Nous sommes conscients qu’il est difficile de lutter contre nos vieilles habitudes mais nous espérons que ces quelques astuces et alternatives vous aideront à dire non merci aux soldes pour passer à un autre mode de consommation. Et tout cela avec le smile bien sûr ;-) 

Smiile, partagez, économisez, positivez !