DIY Ecolo - Fabriquer sa crème solaire bio

C’est l’été, le soleil est arrivé et il fait chaud, très chaud ! On commence à profiter des beaux jours, et pique-niques, balades et plages sont les maîtres mots en cette saison ! 
L’été, on s’expose plus longtemps et plus souvent au soleil que le reste de l’année. Il faut donc penser à bien protéger sa peau en suivant quelques règles élémentaires. Par exemple, il faut éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h), porter des lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau et mettre une crème solaire adaptée.
Les crèmes solaires traditionnelles contiennent de nombreuses substances toxiques pour notre santé et celle de notre planète. Il est donc préférable d’utiliser une crème solaire bio qui contiendra moins (voire pas du tout) de substances toxiques. Cependant, elle reste plus difficile à étaler en raison des ingrédients qu’elle contient mais équivaut aux crèmes solaires classiques au niveau du prix et de l’efficacité. 

Si vous ne souhaitez pas acheter votre crème dans le commerce, sachez qu’il existe des recettes pour fabriquer vous-même votre crème solaire ! 
Une crème solaire maison ne sera pas adaptée à tous les types de peaux, on ne peut pas déterminer avec exactitude son indice de protection solaire, ce qui la rend peu fiable pour certains types de peaux : Ne l’utilisez pas sur des peaux claires, ou pour les premiers soleils ni sur les peaux fragiles.
Pour les enfants, utilisez plutôt une crème vendue dans le commerce.
Smiile vous a dégoté une recette pour fabriquer votre propre crème solaire de manière naturelle et écologique, c’est le moment de tester ! 
La recette de la crème solaire maison
Les ingrédients :
  • Deux cuillères à soupe de cire d’abeille
  • Deux cuillères à café d’oxyde de zinc
  • Quatre cuillères à soupe d’huile de coco
  • Quatre cuillères à soupe de beurre de karité
  • Quelques gouttes de vitamine E (facultatif)

Tous ces ingrédients se trouvent dans les magasins de cosmétique naturel ou sur les sites d’aromathérapie. Choisissez de l’oxyde de zinc avec la mention « sans nano » qui garantit l’absence de nanoparticules dans la poudre. (Pour les personnes allergiques à l’oxyde de Zinc, ce composant est le même que celui présent dans les crèmes du commerce, donc si vous y êtes allergiques, vous aurez la même incompatibilité avec cette crème).

La préparation : 

La première étape consiste à faire fondre la cire d’abeille au bain-marie.
Ensuite, ajoutez le beurre de karité et l’huile de cocoen mélangeant avec un ustensile bien désinfecté. Laissez tiédir et intégrez l’oxyde de zinc et les gouttes de vitamine E au mélange.
Pour finir, mettez votre crème solaire dans un pot stérilisé et hermétique. 
Vous voilà équipés pour profiter du soleil en toute sécurité. 😎



Bon à savoir : Avec la vitamine E, la crème se conserve jusqu’à six mois ! Conservez de préférence votre crème au frais entre deux utilisations, elle se gardera plus longtemps et sera agréable à appliquer quand il fait chaud.
Notez aussi que la crème solaire maison laisse un film bien plus gras sur la peau que les autres crèmes, ce qui empêche parfois de l’appliquer sur le visage.
Profitez bien du soleil et soyez prudents ! 

Source de la recette : www.consommerdurable.com

Vous aussi partagez vos recettes durable et écolo sur Smiile