Désherber sans pesticides 🍃


Chez Smiile, on adore le jardinage et c’est justement la saison pour chouchouter ses plates-bandes et se débarrasser des mauvaises herbes ! Le problème avec ces dernières, c’est qu’elles se développent vite, épuisent le sol et risquent de tuer toutes vos cultures. 
Alors on vous propose des petites astuces pour désherber de manière écologique et sans pesticides. C’est parti !

  1. Les paillis : paillez vos massifs pour empêcher la pousse des mauvaises herbes tout en préservant la bonne humidité du sol. Pour être vraiment efficace, utilisez un paillage minéral ou végétal d’au moins 20 centimètres. »

  1. Le désherbeur thermique : utilisez un désherbeur thermique pour traiter les petites surfaces. C’est une technique idéale, avec une température de 60 à 90°C, les mauvaises herbes ne pourront pas résister. 

  1. La binette : binez régulièrement le sol afin de tuer les mauvaises herbes dès leur apparition ! 

  1. L’eau de cuisson : versez de l’eau de cuisson bouillante sur les mauvaises herbes pour les faire disparaître. L’eau salée est encore plus efficace ! 

  1. Les couvre-sol : plantez des végétaux couvre-sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Plusieurs choix s’offrent à vous, gazon d’Espagne, petits bambous, achillées…

  1. Les bâches et cartons : sans lumière, les mauvaises herbes meurent. Couvrez les grandes surfaces avec des bâches noires ou des cartons pour vous en débarrasser. Il ne vous restera plus qu’à extraire les racines. 

  1. L’engrais vert : il protège et nourri le sol tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes. Disposez-en sur les zones libres de votre jardin ou dans votre potager !

  1. Le vinaigre blanc : pulvérisez-le simplement sur les mauvaises herbes pour les faire disparaitre. 

  1. Le purin d’orties : appliquez-en directement sur les mauvaises herbes. Il traite également certains types d’insectes mauvais pour vos plantations, et cela de manière naturelle !  

  1. Le désherbant : si vous voulez à tout prix utiliser un désherbant, choisissez-en un utilisable en agriculture biologique, ils sont plus respectueux de l’environnement, même s’ils restent à éviter. 

Et voila, vous connaissez maintenant toutes les astuces approuvées par nos jardiniers Smiile pour vous débarrasser des mauvaises herbes de manière éco-responsable !

Bon jardinage ! 🌿🍃🌻


📩 Partager avec mes voisins