Attention la canicule est là !

Avec Smiile, entraidez-vous pour faire face à la chaleur.

On se souvient tous de la canicule européenne de 2003 comme d’un événement exceptionnel qui a été marqué par de nombreux records de températures ainsi que par de fortes conséquences pour les personnes fragilisées et isolées. 
Cette année, la canicule est de retour. De fortes chaleurs ont déjà commencées à envahir la France alors pour vous aider à rester au frais, on vous donne 5 gestes à reproduire et 5 erreurs à ne pas faire. C’est parti !  

Smiile a recensé pour vous 5 gestes à effectuer et 5 erreurs à éviter pour faire face aux températures caniculaires :

Le premier réflexe à adopter est de maintenir son logement le plus frais possible, en fermant les volets pendant la journée et en les ouvrant la nuit quand il fait un peu moins chaud. 
1. Restez au frais

Sur Smiile vous pouvez apporter de l’aide à vos voisins en leur proposant par exemple de passer régulièrement les voir ou en prêtant votre matériel pour se protéger du soleil et de la chaleur (parasols, ventilateurs, brumisateurs…). 
Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes, l’idéal est de passer plusieurs heures par jour dans un endroit climatisé (bibliothèque, musée, cinéma…).
Ne dormez pas à côté d’un ventilateur pour éviter d’être victime de contractures musculaires. Il vaut mieux placer le ventilateur de manière indirecte afin de créer un léger courant d'air dans la pièce.
Autre erreur, plus grave encore : laisser une personne ou un animal seul dans une voiture exposée au soleil, même pour cinq minutes. La température peut augmenter très vite à l’intérieur, ce qui engendre un risque mortel. 



2. Buvez de l'eau


En cas de canicule il faut penser à s’hydrater davantage. En temps normal, on recommande de boire 1,5 litres d’eau par jour. En période de canicule, les personnes travaillant à l’extérieur doivent boire un verre d’eau toutes les 15 à 30 minutes. Pour autant, il ne faut pas consommer des quantités excessives, car cela peut être dangereux. 


Consommer de l’alcool est également une mauvaise idée, on est souvent tentés par de la bière bien fraîche quand il fait très chaud mais il ne faut pas oublier que l’alcool déshydrate.

3. Se mouiller le corps


Il faut se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour. Pensez à vous munir d’un brumisateur pour les trajets et les sorties. 
Il ne faut surtout pas prendre de douche glacée, ni se baigner dans l’eau fraîche d’un lac ou d’une rivière. L’eau froide fait du bien mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Ce qui pourrait entraîner une hydrocution à cause du choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et de l’eau.

4. Protéger sa peau 

Les UV sont très nocifs, il faut donc s’en protéger, en portant de préférence des vêtements de couleur sombre, en tissu à fibres serrées même si cela peut paraitre étonnant ! 
Porter un T-shirt blanc pour une baignade ne sert à rien car cela laisse passer tous les UV. De même, se mettre sous un parasol ou dans un endroit ombragé ne protège qu’à moitié, puisque 50 % des UV passent malgré tout.
Les enfants doivent impérativement être intégralement protégés (chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues, vêtements anti-UV…).

5.Prendre des nouvelles de vos proches 

Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches et osez demander de l’aide dès que nécessaire.
Si vous voyez une personne victime d’un malaise, appelez le 15.
Vous avez peut-être des voisins âgés et isolés que vous ne connaissez pas. C’est le moment de frapper à leur porte, pour vous faire connaître et proposer votre aide. 
Vous pouvez aussi inviter vos voisins sur Smiile afin d’organiser des groupes pour partager votre quartier afin de venir en aide aux personnes isolées. 

Entraidez-vous avec vos voisins durant cet épisode de fortes chaleurs, veillez sur votre quartier, partagez !

Pour rappel, des messages de prévention sont diffusés et la plateforme téléphonique d’information du public "Canicule Info Service" est également ouverte depuis hier matin. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.