Avez-vous lu tout les livres de votre bibliothèque ? Nous n'en sommes pas si sûrs ...
Comme tout le monde, vous possédez probablement chez vous des livres que vous ne consultez pas (ou plus). Pourquoi les laisser à l’abandon ?…il ne sont pas lus et ils prennent la poussière… 📚
De ce fait, nous souhaitions aujourd’hui vous parler d’un concept 100% collaboratif et local : les bibliothèques partagées.
Qu'est-ce que c'est ?
Une bibliothèque partagée est un petit placard de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. Véritablement collaboratives et vecteurs d'échanges, ces bibliothèques apportent de la vie dans les quartiers !
La plupart des bibliothèques partagées sont en libre accès, les gens viennent y prendre ou y déposer un ouvrage, c'est simple et pratique. Celles que l’on trouve le plus souvent sont les « Boites à lire » reparties dans toute la France, mais également dans certains pays frontaliers.
Où les trouver ?
A l’heure actuelle, aucun outil ne référence l’ensemble des bibliothèques partagées, afin de les trouver plusieurs options s’offrent à vous :
• Rendez-vous sur www.boite-a-lire.com, ce site référence un grand nombre de bibliothèques partagées en France. Une carte vous permet de visualiser celles proches de chez vous.
• Demandez à vos voisins sur Smiile.
Comment mettre en place une bibliothèque partagée ?
• Proposez l’idée à votre bibliothèque de proximité ou votre collectivité.
• Présentez le projet dans l’école proche de chez vous.
• Consultez vos voisins pour un projet commun, une bibliothèque partagée peut facilement être créée avec du bois recyclé.
• Si vous habitez en résidence, nous vous proposons la Givebox Smiile (Boîte à dons). Une Givebox Smiile , kézako ? C’est une boîte que l’on pose dans une résidence où l’on peut donner et prendre librement des objets, proposer des services et des bons plans. Pour l'obtenir, contactez-nous ou votre bailleur dès maintenant.