Je déclare la guerre au jetable !


En France, on compte environ 350 kilos de déchets jetés par an et par personne, ce qui représente un véritable gaspillage d’argent et de ressources. Alors aujourd’hui on dit STOP au gaspillage !
On a tous la mauvaise habitude d’acheter des produits jetables (rasoirs, cotons démaquillants, sacs de courses…), mais c’est pourtant simple de mieux consommer en faisant attention à de petites choses.
On vous donne nos conseils pour faire du bien à la planète tout en faisant des économies !

Les sacs plastiques : 🛍
Un sac plastique nécessite 400 ans pour se décomposer et à une durée d’utilisation moyenne de 20 minutes… tout ça pour finir dans l’océan.
Pourquoi ne pas remplacer vos sacs plastiques par des sacs en tissu ou en carton ? Ils sont plus solides et réutilisables, en plus c’est bien plus joli !

Les serviettes en papier / l’essuie tout :
On peut facilement les remplacer par des chiffonnettes lavables en tissu. C’est plus écologique et beaucoup plus économique. Vous pouvez même les fabriquer avec le tissu qui vous plait, c’est super simple.

Les bouteilles en plastique :🥤
Saviez-vous que chaque minute ce sont 10 000 bouteilles en plastique qui sont achetées en France ? Et que les bouteilles et canettes contiennent des substances nocives à votre santé ? Alors pour prendre soin de vous et de la planète, optez pour une gourde en inox !
Super pratique et économique, c’est la solution !

Les couverts jetables :🍴
Il existe des couverts en bambou qui sont légers et hyper résistants, ils remplaceront à merveille les couverts en plastique ! Bien sur ils sont réutilisables, pas besoin d’en racheter après chaque barbecue entre voisins ;-)

Les rasoirs jetables : 
Pourquoi ne pas remplacer les fameux rasoirs jetables par un seul et unique rasoir en inox ? Certes son coût d’achat est plus important (30€ environ) mais il sera largement amorti puisqu’un rasoir en inox dure au minimum 15 ans ! Il faudra seulement penser à changer les lames de temps en temps.

Les emballages d’aliments : 🛒
On a tous déjà rempli une poubelle d’emballages en rentrant des courses : boîtes à oeufs, barquettes de tomates, cartons de desserts, boites de céréales… Pour arrêter ça rien de plus efficace que d’acheter en vrac ! Beaucoup de magasins proposent aujourd’hui cette solution, il vous suffit de prendre un sachet et de le remplir à votre convenance.

Les cotons à démaquiller :
Selon la technique utilisée, il faudrait entre 5000 et 19000 litres d’eau pour produire 1kg de coton. Effarant non ? Surtout qu’un coton à démaquiller sert une fois avant de finir à la poubelle.
Alors aujourd’hui on vous propose un DIY spécial salle de bain pour apprendre à fabriquer vos cotons démaquillants lavables !

C’est parti !                  

Les fournitures nécessaires : (pour réaliser 30 pièces)
-Du tissu éponge de bambou (30cmX1.60m)
-Une machine à coudre
-Un ciseau
-Une craie
-Une règle
-Des épingles
-Du fil

Si vous n’avez pas de machine à coudre demandez à vos voisins 💙

Etape 1 :
Pliez votre tissu en deux dans le sens de la longueur puis tracez des carrés de cotés de 10cm à l’aide de la règle et de la craie (vous pourrez en faire 2 dans de sens de la largueur). Commencez par le haut du tissu puis descendez au fur et à mesure. 
Une fois les carrés tracés, découpez-les !

Etape 2 :
Pour créer un coton démaquillant, il vous faudra 2 pièces carrés, superposez-les la face la moins douce vers l’extérieur. Prenez ensuite des épingles afin d’assembler les deux pièces de tissu pour pouvoir les coudre. Disposez les épingles de façon à délimiter une ouverture (à ne pas coudre tout de suite, elle vous permettra de retourner le carré de coton sur sa face douce ).

Etape 3 :
Une fois les épingles mises en place il ne vous reste plus qu’à allumer votre machine et à coudre tout autour du carré, n’oubliez pas de laisser une ouverture !
Coupez les angles du carré au ciseau afin de diminuer l’épaisseur finale. 
Vous pouvez maintenant retourner le tissu en le faisant passer dans l’ouverture (afin d’utiliser la face douce et de cacher les coutures).

Etape 4 :
La dernière étape consiste à coudre la petite ouverture, elle ne sera plus utile. Ensuite, coupez les fils qui dépassent et voilà, vos cotons à démaquiller réutilisables sont prêts !
Et bien sur, ils sont lavables en machine :-)

Partager avec mes voisins 📩