L'impact écologique des objets


Saviez-vous que nos objets du quotidien émettent du CO2 ? Plus impressionnant encore, l’empreinte carbone de nos objets peut s’avérer aussi élevée que celle de nos véhicules… et atteindre 25% des émissions totales de CO2.

Une étude réalisée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et Maitrise de l’Energie) en 2018 montre que l’ensemble des équipements (meubles et électroménagers) présents dans un foyer pèse en moyenne 2,5 tonnes (soit environ le poids d’un hippopotame), affolant non ?

Mais alors, qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone d’un objet représente le poids total de CO2 émis entre le moment où un objet est fabriqué et le moment où il est installé chez soi.

En exclu sur Smiile : découvrez 4 manières de réduire facilement votre empreinte carbone !

1. En achetant des biens plus durables 

Pensez à favoriser le Made in France. En consommant local vous faites d’une pierre deux coups : maintenez l’emploi et participez au rayonnement du savoir faire Français.
Privilégiez également les matériaux naturels et recyclables ;)

N’hésitez pas à faire réparer vos appareils plutôt que d’en racheter; si vous avez besoin d’un coup de main… Demandez à vos voisins !

2. En limitant les déplacements en voiture 

C’est simple : il existe de nombreuses propositions de co-voiturage. Que ce soit pour partir en vacances ou aller au travail, pensez à jeter un coup d’oeil dans votre réseau Smiile

🏘  Je consulte les actus de mon voisinage ! 

3. En évitant de se suréquiper

L’achat n’est pas une finalité en soit. Pour certains objets et l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez surement emprunter ou louer à l’un de vos voisins.

4. En réduisant le chauffage et la climatisation

En hiver, enfilez un pull et faites une bonne raclette entre copains. En plus d’être convivial, baisser votre chauffage de 1 à 2°C pourra vraiment faire la différence sur votre facture.

En été, évitez la clim à tout prix ! Que vous l’utilisiez en voiture ou chez vous, un climatiseur augmente votre consommation d’essence ou d’électricité de 20%.
Pour vous rafraichir, pensez a bien vous hydrater, aérer le soir, fermer les volets… des gestes simples et économiques qui protègent notre planète.

Source - Ademe

Des idées, des suggestions,
Contactez-nous !